in

3 méthodes pour diminuer votre stress après les fêtes

© jill111 / Pixabay
Notez cet article

Même si les fêtes sont passées, vous vous sentez toujours stressé. C’est normal, votre corps a accumulé tellement de tension au cours des dernières semaines qu’il ne sait plus comment faire pour se détendre. Alors voilà 3 méthodes pour faire baisser votre stress post-fêtes de fin d’année.

Reprendre une alimentation normale

Ne nous mentons pas, entre Noël et le jour de l’an, plus les vacances, plus la galette des Rois, plus les raclettes et j’en passe et des meilleurs, notre alimentation ne ressemble plus à grand-chose. Trop de sucre, de sel ne sont pas bons pour notre organisme. Ces aliments (surtout en grosses quantités) sont beaucoup trop riches pour que nous puissions les éliminer convenablement. S’ils ne sont pas traités et éliminés, ils pèseront sur vous et vous empêcherons de récupérer physiquement.
Or, si le physique est à plat, l’esprit aussi.

Alors, nous nous reprenons en mains en :

  • Diminuant le sucre : on a assez ingurgité ces derniers jours ;
  • Reprenant un rythme normal : mangez si vous sentez la faim et ne vous goinfrez pas de tout ce qui vous passe par la main ;
  • Réintégrant les fruits et légumes BIO (et de saisons) à vos plats. On arrête un peu le fromage et on reprend les soupes et smoothies.

En mangeant plus sainement, votre corps pourra éliminer le surplus de toxines au fur et à mesure des jours. Ces toxines évacuées, votre organisme sera en pleine forme pour assurer toutes les fonctions nécessaires. C’est à ce moment-là que votre esprit pourra aussi se libérer de ses tensions et vous verrez votre stress chuter à vitesse grand V.

Vous pouvez aussi vous lancer dans une détox si vous avez la motivation adéquate.

À lire aussi : Quand et comment faire une bonne détox ?

detox water
© Nawalescape / Pixabay

Miser sur la sérénité

Les huiles essentielles sont toujours d’un grand secours, surtout lorsqu’il s’agit de stress. Beaucoup de plantes peuvent vous aider à faire baisser les tensions psychiques en vous, alors pourquoi se priver ?

Précaution : Les huiles essentielles présentées ici le sont à titre indicatif. Pour toutes questions ou inquiétude, demandez conseil à un professionnel de santé qualifié. Veiller à ne pas prendre d’HE en cas de grossesse ou d’allaitement et ne pas en donner aux enfants de moins de 6 ans.

  • La Marjolaine à coquilles : calmante et anxiolytique, vous pourrez vous en servir en cas d’insomnies. Pour vaincre un problème de sommeil, une goutte pure de cette HE sur le plexus solaire, puis massez.
  • La Mélisse : très utile en cas de surmenage ou de crise de stress, placez une goûte de mélisse sur un comprimé neutre et laissez fondre sous la langue.
  • La Lavande vraie : sûrement la plus connue des huiles essentielles calmantes, la lavande vous permettra de vous canaliser. Respirez de grandes inspirations à même le flacon autant de fois que nécessaire.

Une série et une tisane

cocktail thé vert Docteur Tamalou
© Pixabay

On l’oublie souvent tellement c’est important, mais bien dormir et être reposé est une chose primordiale quand on veut se remettre des fêtes. Votre corps vous le fait comprendre d’ailleurs. Après une longue soirée, ou un imposant repas, nous sommes souvent fatigués, et il nous tarde de retrouver notre lit. Notre corps est en plein travail, et il réclame de l’inactivité pour être performant.

Pensez aux tisanes, celles-ci ont souvent de bons effets sur l’organisme. Elles vous aident à vous reposer, vous relaxer ou au contraire à vous donner un coup de fouet ou à lutter contre le stress. Le soir, mettez-vous devant votre série du moment, au calme, avec une tisane ou une infusion bien choisie.

Voilà notre sélection de plantes que vous pourrez vous procurer en herboristerie ou dans un magasin BIO :

  • Le rhodiola : pour le tonus intellectuel et pour lutter contre les périodes de stress ;
  • L’aubépine et la passiflore : deux plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes ;
  • Le millepertuis : antidépresseur naturel (Attention : demander conseil à un professionnel de santé qualifié pour prendre cette plante) ;
  • La mélisse : détend et combat les insomnies ;
  • L’escholtzia : favorise l’endormissement.

N’oubliez pas de vous couper de tous écrans au moins une heure avant de vous coucher. Comme ceci, vous aurez un sommeil de qualité. Mais si vous n’y parvenez pas, ne culpabilisez pas, cela ne ferait qu’augmenter votre stress.

Source

Articles liés :

La plante qui combat le stress de façon naturelle : le houblon

Le stress peut-il se transmettre et comment ?

4 exercices de respiration qui calment le stress immédiatement