in

Orgelet : 5 remèdes naturels pour soigner un orgelet (ou compère-loriot)

© iStock

L’orgelet, aussi appelé “compère-loriot” est un furoncle provoqué par une infection bactérienne, le staphylocoque, au niveau de la paupière. L’orgelet a tendance a rougir et à être douloureux, surtout quand il gonfle, signe d’infection. Voici quelques remèdes naturels pour le faire disparaître.

1. Soigner un orgelet à l’eau salée

Dans une casserole, faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau dans lequel vous ajoutez 1 cuillère à café de sel. Mélangez, puis attendez que l’eau devienne juste chaude. Versez-en un peu sur une compresse stérile que vous appliquez sur votre orgelet pendant 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez simplement réchauffer l’eau salée pour la réutiliser.

2. Soigner un orgelet naturellement avec la camomille

Faites bouillir de l’eau pour réaliser une infusion de camomille puis versez-en sur une compresse de gaze stérile. Appliquez-la sur vos paupières plusieurs fois par jour pour les nettoyer. Conservez votre infusion au frigo.

3. Soigner un orgelet avec le thym

Le thym est doté de vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques qui vous aideront à soigner rapidement et naturellement votre orgelet.

Hâchez du thym puis mettez-en sur une compresse que vous imbibez d’eau chaude, de préférence d’abord portée à ébullition. Appliquez cette compresse sur l’orgelet pendant 1 heure, 2 fois par jour. Au bout de quelques jours, vous devriez constater une amélioration.

4. Soigner un orgelet avec de l’argile verte

L’argile verte est un remède naturel extrêmement efficace pour soigner tous types de problèmes de peau et elle est efficace pour faire disparaître un orgelet, ou compère-loriot, rapidement et de façon naturelle.

Fermez la paupière infectée pour appliquer directement une noisette d’argile verte sur votre orgelet. Vous pouvez  Gardez bien l’œil fermé pour procéder.

5. Soigner un orgelet avec l’homéopathie

Dés les premiers symptômes, vous pouvez prendre 3 granules de Pulsatilla 9 CH 3 fois par jour pendant 10 jours.

Vous pouvez aussi appliquer une pommade au Calendula sur l’orgelet 2 fois par jour.

Si votre orgelet persiste, consultez un médecin !

Articles liés :

Grossesse : 3 remèdes homéopathiques indispensables

15 alternatives naturelles aux anti-inflammatoires toxiques

Fraise : 8 bienfaits naturels prouvés