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Le houblon : la plante qui combat le stress naturellement

houblon tisane contre stress
© HeikeRau / iStock
Le houblon : la plante qui combat le stress naturellement
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Plante de la famille des cannabacées, le houblon est une vivace autrefois nommée “petit loup”. Si elle est davantage reconnue pour son utilité dans la fermentation de la bière, ses effets sur le stress sont eux, moins acquis. Et pourtant, ses propriétés naturelles sont très efficaces.

D’où vient le houblon ?

Le houblon est une vivace, autrement dit, il s’agit d’une plante qui redémarre chaque année à partir de son pied. Elle garde donc des réserves pour l’hiver qu’elle stocke dans ses racines. Ceci l’aide alors à repartir une fois la belle saison revenue.

230 variétés existent de par le monde. En France, l’exploitation du houblon se fait principalement par 51 producteurs présents dans le Nord et l’Alsace, et plus récemment en Loire-Atlantique et en Auvergne-Rhône-Alpes.

De la famille des cannabacées – ou Cannabaceae – cette plante possède plusieurs noms d’usage depuis des millénaires :

  • Lupulus, “petit loup” ;
  • Couleuvre septentrionale ;
  • Bois du diable ;
  • La vigne du Nord.

Dans quels cas l’utiliser ?

Historiquement

Depuis très longtemps, le houblon est utilisé pour ses vertus médicinales, plus que dans l’alimentation :

  • Les Grecs et les Romains utilisaient l’amertume du houblon pour traiter les problèmes digestifs ou les troubles intestinaux ;
  • Les Indiens Cherokee, en Amérique du Nord, guérissaient l’arthrite et la douleur avec cette plante. Les problèmes de reins étaient également combattus grâce au houblon ;
  • En Chine, les principes actifs du houblon étaient utilisés pour soulager les troubles digestifs et les crampes intestinales, le manque d’appétit et l’insomnie. Aujourd’hui encore, la médecine traditionnelle chinoise reconnaît ces vertus ;
  • La médecine ayurvédique traite la tension nerveuse, les migraines et les indigestions grâce au houblon ;
  • En Europe, ce sont surtout ses capacités sédatives qui sont reconnues.

Aujourd’hui

Nous utilisons encore le houblon dans le traitement de nombreuses pathologies et de nombreux troubles :

  • La ménopause : des recherches ont statué que cette plante aurait une influence sur l’œstrogène. Par son action, il est donc possible de réduire certains effets de la ménopause comme les bouffés de chaleurs ;
  • Les problèmes dentaires : utilisé en bain de bouche ou en comprimé à faire fondre, l’extrait de houblon pourrait ralentir la formation de la plaque dentaire et ainsi diminuer le risque de caries et d’inflammation de la gencive ;
  • Les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse : pris sous différente forme il peut aider à accélérer l’endormissement. Allié à de la valériane, il améliore la qualité du sommeil aussi efficacement qu’un produit de synthèse. La valériane – ou herbe à chat – est un anxiolytique naturel. Cette plante empêche notamment les réveils nocturnes.

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houblon remède naturel
©️ meineresterampe / Pixabay

Comment préparer le houblon ?

Évidemment présente dans la bière, cette plante sert de bien des façons. Couramment, elle est préparée sous forme de tisane ou en décoction. Cette méthode permet d’extraire les agents actifs des parties dures de la plante, comme les racines. Pour cela, on plonge la plante dans l’eau froide qu’on fera monter à ébullition. On filtre et on boit dès que la préparation a refroidi.

Pour les tisanes, le procédé est différent puisque l’on plonge la partie tendre de la plante dans l’eau qu’une fois celle-ci chaude – ou en train de bouillir.
Enfin, pour les cônes de la plante (ou strobiles), une tisane ou une décoction pourront être utilisées.

Attention, ces tisanes auront un goût très amer. Ne vous laissez pas surprendre !

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Pour apaiser le corps :

  • Mettez une cuillère à soupe de houblon dans 250 ml d’eau, et buvez 2 à 3 tasses par jour ;
  • Plongez une cuillère à café de poudre de houblon dans un petit verre d’eau.

Contre le stress, l’agitation ou les troubles du sommeil :

  • Mélangez une cuillère à soupe de houblon à 250 ml d’eau, et buvez 2 à 3 tasses par jour ;
  • Prenez 1 ml à 2 ml de teinture de houblon jusqu’à 3 fois par jour ;
  • Prenez 1 à 2 gélules matin et soir.

Prendre un bain de houblon peut aussi s’avérer efficace. Placez des strobiles séchés dans une petite poche et mettez-la dans l’eau du bain. Vous pourrez également vous frictionner avec.
Pour mieux dormir, vous pouvez enfin placer une poche de strobiles dans votre oreiller.

Source : IPSN

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