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Top 10 des somnifères naturels

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Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous avez tendance à vous réveiller pendant la nuit et à être fatigué(e) le matin, voici un Top 10 des ingrédients naturels les plus efficaces pour vous aider à trouver le sommeil !

1) La valériane

La valériane, de son nom latin Valeriana officinalis, ou herbe-à-chat, est un anxiolytique naturel assez puissant. Cette plante est efficace pour favoriser l’endormissement mais aussi pour éviter les réveils nocturnes.

Buvez une tisane à la valériane 30 minutes avant d’aller vous coucher pour lui laisser le temps d’agir et de vous détendre.

Attention, la valériane est déconseillée aux bébés, aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

2) L’huile essentielle de lavande

La lavande est connue pour ses propriétés relaxantes qui vont vous aider à faire disparaître vos angoisses avant de vous coucher.

Par voie orale

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère de miel et avalez ce mélange avant de vous laver les dents puis de vous coucher.

Par voie cutanée

Diluez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 20 gouttes d’huile végétale (coco, amande ou noisette) et appliquez ce mélange en massant la voûte plantaire, le plexus solaire et la face interne des poignets 2 fois par jour.

En diffusion

Ajoutez quelques gouttes dans un diffuseur et diffusez pendant une demi-heure maximum.

Attention, l’huile essentielle de lavande est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes allaitantes et celle de lavandin est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

3) La passiflore

La passiflore, Passiflora incarnata, est un somnifère naturel efficace, notamment pour lutter contre les réveils dans la nuit. La plante agit contre l’anxiété, la nervosité et les angoisses grâce à ses propriétés anxiolytiques.

Ajoutez 1 cuillère à café de fleurs séchées de passiflore dans une casserole d’eau bouillante avec l’équivalent d’une tasse d’eau.
Laissez infuser 5 à 10 minutes puis filtrez avant d’en déguster 1 à 2 tasses 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Il n’existe pas de contre-indications sauf pour les allergiques à la passiflore.

4) L’huile essentielle de camomille

Ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur un mouchoir que vous placez sous votre oreiller ou sur votre table de nuit. Cette technique naturelle devrait favoriser naturellement la relaxation et le sommeil.

Attention, l’huile essentielle de camomille n’est pas recommandée pour les enfants de moins d’un an, elle peut également être déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ou encore aux personnes sous traitement médical. Consultez votre médecin, pharmacien, naturopathe ou aromathérapeute pour savoir si vous y avez le droit.

5) L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic exotique est un anxiolytique et un antispasmodique naturel puissant. Elle va décontracter les nerfs et calmer avant le sommeil.

Par voie orale (après avis médical)

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic dans une cuillère de miel et dégustez 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Par voie cutanée
Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic dans 20 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange en massage si possible le long de la colonne vertébrale, mais aussi sur la voûte plantaire, le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets 2 fois par jour.

En diffusion
Laissez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de basilic pendant une demi-heure au maximum.

Attention, cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, pour les bébés et les enfants. Demandez conseil à un pharmacien.

6) Manger des amandes

Les amandes vont apporter naturellement à l’organisme un complément de magnésium, ce qui peut aider à retrouver le sommeil.

Mangez 5 à 10 amandes par jour pour favoriser un sommeil sain et sans coupure.

7) Les vertus du Griffonia pour le sommeil

Quand l’organisme est en manque de mélatonine, le sommeil peut être perturbé. L’un des meilleurs remèdes naturels les plus efficaces pour traiter ce manque de sommeil lié à la mélatonine est le Griffonia. Le composant principal de cette plante se transforme en mélatonine dès que la lumière du jour apparaît.

Ses propriétés sont reconnues pour ses effets calmants et antidépresseurs naturels.

Prenez du Griffonia en tisane que vous laissez infuser dans une eau bien chaude pendant 15 minutes. Buvez et allez vous coucher dès que la fatigue se fait sentir.

Attention, cette plante n’est pas recommandée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

8) L’huile essentielle de verveine citronnée

Les propriétés apaisantes et relaxantes de l’huile essentielle de verveine citronnée aident à lutter contre l’insomnie et les coups de déprime passagers.

Après avis médical 

Par voie orale
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée dans une cuillère de miel et dégustez 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Par voie cutanée
Diluez 2 gouttes de cette huile essentielle dans 20 gouttes d’huile végétale et appliquez en massage, si possible le long de la colonne vertébrale, et sur la voûte plantaire, le plexus solaire et la face interne des poignets 3 fois par jour.

En diffusion
Faites diffuser quelques gouttes de cette huile essentielle pendant une demi-heure maximum.

Attention, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, pour les bébés et les enfants. Demandez conseil à un pharmacien avant d’utiliser les huiles essentielles si vous n’en avez pas l’habitude.

9) Les granules de Cofféa Cruda

Les granules homéopathiques de Cofféa Cruda sont naturellement efficaces contre les troubles associés à l’hyperactivité et l’agitation cérébrales, et donc idéales pour éviter de refaire le monde la nuit.
A la base, la caféine empêche de dormir mais le médicament homéopathique provoque l’effet inverse (loi de similitude).

Prenez 5 granules de 9 CH avant de vous coucher et en cas de réveils nocturnes pendant 1 mois.

Attention, ces granules de Cofféa Cruda sont déconseillées aux personnes intolérantes au saccharose, au fructose et au lactose.

10) Des remèdes homéopathiques pour favoriser le sommeil

Plusieurs remèdes homéopathiques permettent de lutter contre les troubles légers du sommeil :

  • L72® des laboratoires Lehning (pas avant 2 ans, contient de l’alcool)
  • Sedatif PC® de Boiron.

Le Sedatif PC® est déconseillé chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).

Le L72® est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants et les personnes à risques (maladie du foie, épilepsie).

Les compléments alimentaires, une autre possibilité :

Vous l’aurez compris : que vous utilisiez des huiles essentielles ou encore des infusions naturelles à base de plantes, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à retrouver un bon sommeil réparateur et limiter les risques de somnolence en journée. Toutefois, on ne souhaite pas toujours se lancer dans des recettes ou prendre le temps de se préparer une tisane, surtout quand on se sent perdu avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous. En outre, quand on boit avant d’aller dormir, on peut parfois finir par se réveiller en cours de nuit pour aller aux toilettes. Or, ce type de réveils nocturnes peut aussi nuire à un sommeil de qualité.

Dans ce cas, toujours en phytothérapie, on peut également utiliser un complément alimentaire. Cette solution est plutôt pratique, car certaines marques proposent des cures de sommeil très complètes et efficaces à base de plantes et 100 % végétales. Ce type de somnifère naturel comprend aussi bien souvent de la mélatonine. C’est donc idéal pour favoriser l’endormissement et réussir à se rendormir facilement la nuit. De plus, ces formules ne proposent souvent pas uniquement des ingrédients contre les insomnies et le décalage horaire. On y retrouve en effet souvent des extraits de plantes contre le stress et l’anxiété. Cela permet ainsi de calmer la sensation de surmenage qui peut empirer les troubles du sommeil. À vous donc de choisir la bonne cure en fonction de vos problématiques !

Rappelons toutefois que ce type de produit s’utilise dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, il est recommandé de demander systématiquement l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure, quelle qu’elle soit. Vous éviterez ainsi le risque de surdosage ou d’interaction avec un éventuel traitement médicamenteux.

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