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Top 10 des somnifères naturels

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Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous avez tendance à vous réveiller pendant la nuit et à être fatigué(e) le matin, voici un Top 10 des ingrédients naturels les plus efficaces pour vous aider à trouver le sommeil !

1) La valériane

La valériane, de son nom latin Valeriana officinalis, ou herbe-à-chat, est un anxiolytique naturel assez puissant. Cette plante est efficace pour favoriser l’endormissement mais mais aussi pour éviter les réveils nocturnes.

Buvez une tisane à la valériane 30 minutes avant d’aller vous coucher pour lui laisser le temps d’agir et de vous détendre.

Attention, la valériane est déconseillée aux bébés, aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes.

2) L’huile essentielle de lavande

La lavande est connue pour ses propriétés relaxantes qui vont vous aider à faire disparaître vos angoisses avant de vous coucher.

Par voie orale

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère de miel et avalez ce mélange avant de vous laver les dents puis de vous coucher.

Par voie cutanée

Diluez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 20 gouttes d’huile végétale (coco, amande ou noisette) et appliquez ce mélange en massant la voûte plantaire, le plexus solaire et la face interne des poignets 2 fois par jour.

En diffusion

Ajoutez quelques gouttes dans un diffuseur et diffusez pendant une demi-heure maximum.

Attention, l’huile essentielle de lavande est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes allaitantes et celle de lavandin est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

3) La passiflore

La passiflore, Passiflora incarnata, est un somnifère naturel efficace, notamment pour lutter contre les réveils dans la nuit. La plante agit contre l’anxiété, la nervosité et les angoisses grâce à ses propriétés anxiolytiques.

Ajoutez 1 cuillère à café de fleurs séchées de passiflore dans une casserole d’eau bouillante avec l’équivalent d’une tasse d’eau.
Laissez infuser 5 à 10 minutes puis filtrez avant d’en déguster 1 à 2 tasses 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Il n’existe pas de contre-indications sauf pour les allergiques à la passiflore.

4) L’huile essentielle de camomille

Ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur un mouchoir que vous placez sous votre oreiller ou sur votre table de nuit. Cette technique naturelle devrait favoriser naturellement la relaxation et le sommeil.

Attention, l’huile essentielle de camomille n’est pas recommandée pour les enfants de moins d’un an, elle peut également être déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ou encore aux personnes sous traitement médical. Consultez votre médecin, pharmacien, naturopathe ou aromathérapeute pour savoir si vous y avez le droit.

5) L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic exotique est un anxiolytique et un antispasmodique naturel puissant. Elle va décontracter les nerfs et calmer avant le sommeil.
Par voie orale (après avis médical)
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic dans une cuillère de miel et dégustez 30 minutes avant d’aller vous coucher.

Par voie cutanée
Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic dans 20 gouttes d’huile végétale et appliquez ce mélange en massage si possible le long de la colonne vertébrale, mais aussi sur la voûte plantaire, le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets 2 fois par jour.

En diffusion
Laissez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de basilic pendant une demi-heure au maximum.

Attention, cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, pour les bébés et les enfants. Demandez conseil à un pharmacien.