in

10 signes que vos reins peuvent être malades

© Pixabay
10 signes que vos reins peuvent être malades
noté 3.5 - 42 votes

Les reins sont essentiels au fonctionnement de notre organisme, ils filtrent le sang, évacuent les toxines et déchets du corps, produisent des hormones qui jouent un rôle important dans la régulation d’autres fonctions du corps, comme la pression artérielle, et régulent la concentration des minéraux et du taux de liquide dans le corps. La maladie la plus courante des reins est l’insuffisance rénale. Apprenez à reconnaître les signes alarmants et nécessitant une attention médicale particulière.

La fonction rénale décline graduellement à cause de la destruction des néphrons, constituant les reins, qui ne parviennent plus à filtrer le sang ou à sécréter certaines hormones, ce qui entraîne des déséquilibres dans l’organisme. On distingue l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance rénale aiguë. Cette dernière survient de manière soudaine et peut être causée par une déshydratation ou des infections graves. L’insuffisance chronique est quant à elle la conséquence d’autres maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle, entraînant des lésions au niveau de tous les vaisseaux sanguins, même ceux des reins.

Si vous remarquez l’un des symptômes suivants, consultez votre médecin sans tarder.

1) Une fatigue constante

L’un des principaux symptômes de l’insuffisance rénale est la fatigue constante. Les reins étant la principale source de l’hormone impliquée dans la production des globules rouges par la moelle osseuse, leur dysfonctionnement entraîne une diminution du taux de globules rouges et une accumulation des déchets dans le sang. Une anémie peut alors s’installer, elle se manifeste par une fatigue intense.

2) Des troubles urinaires

Les troubles urinaires peuvent être signes de différentes maladies, notamment d’une insuffisance rénale. La personne atteinte d’insuffisance rénale ressent souvent le besoin d’uriner, surtout la nuit. Elle peut aussi remarquer des changements de couleur dans son urine (claire à plus foncée) et parfois même du sang.
La baisse du volume d’urine et la douleur à la miction sont également des signes à ne pas négliger.

3) Des douleurs dans le bas du dos

© Staras / istock

Si vous éprouvez des douleurs dans le bas du dos ou sur le côté, gênante et incommodante au quotidien, consultez votre médecin car ce peut être un signe d’insuffisance rénale. En effet, les reins se situent dans cette partie du bas du dos.

4) Des gonflements

Si vous remarquez que vos pieds, vos chevilles ou votre visage sont gonflés ou enflés, il peut s’agir d’une insuffisance rénale. Puisque les reins ne fonctionnement pas comme ils le devraient, ils ne parviennent pas à filtrer le sang, et laissent passer les liquides qui s’accumulent dans le corps et provoquent des gonflements.

5) Une peau sèche qui démange

A un stade assez avancé, l’insuffisance rénale peut entraîner des démangeaisons, causées par un taux élevé de phosphore dans le sang. En se liant au calcium, le phosphore forme des cristaux qui provoquent des démangeaisons.

6) Un manque d’appétit

assiette manger sain
© Pixabay

Si vous remarquez que ces derniers temps, la nourriture perd de sa saveur, votre haleine sent mauvais, et/ou si vous ressentez un goût de fer ou de métal dans la bouche, ces signes peuvent vous faire perdre l’appétit et indiquer que vous souffrez d’une maladie rénale. Consultez un médecin si les symptômes persistent.

7) Un essoufflement

En cas de maladie des reins, la moelle osseuse ne produit plus assez de globules rouges, qui sont nécessaires au transport de l’oxygène dans le sang, et une anémie s’installe. L’anémie provoque une fatigue intense et un essoufflement, liés à ce manque d’oxygène.

8) Des crampes

Si vous ressentez régulièrement des crampes au niveau des jambes et des bras, elles peuvent être dues à une rétention de phosphore et de potassium dans le sang. Ces minéraux ne sont plus éliminés normalement par les reins lorsque ces derniers sont malades.

9) Des nausées et des vomissements

Avec ou sans la sensation de goût métallique dans la bouche, les nausées et les vomissements peuvent être causés par une accumulation de déchets dans le sang, et être le signe d’une maladie des reins. Si les nausées ou les vomissements ne s’arrêtent pas, consultez votre médecin.

10) Une soif insatiable

Une insuffisance rénale peut causer une sensation de soif insatiable puisqu’elle entraîne une diurèse importante (urines fréquentes). Evidemment, le fait d’uriner beaucoup donne soif.

Consultez votre médecin si l’un ou plusieurs de ces symptômes persiste(nt).

Source

Articles liés :

10 remèdes-aliments naturels pour tonifier vos reins

Douleur aux épaules : 7 causes possibles

Syndrome de Gougerot-Sjögren : causes, symptômes, traitement