in

D’où vient le point de côté ? 5 astuces pour s’en débarrasser

Crédits :lzf/ istock

Short enfilé, chaussures de running aux pieds, montre-chronomètre au poignet, vous êtes enfin prêt. Déterminé à reprendre le sport, vous démarrez votre premier jogging depuis un petit moment. Vous vous élancez à toute vitesse….Pour vous retrouver plié en deux par un point de côté 500 m plus loin. Vous ne savez pas trop comment cela peut arriver? Pas de panique, nous vous dévoilons quelques astuces pour prévenir et arranger les points de côté.

À quoi est dû le point de côté ?

Étonnamment, aucune étude ne s’est encore penchée sur ce sujet qui pourtant nous concerne tous. Mais après tout, le point de côté est bénin et disparaît généralement quelques minutes après l’effort.

Trois hypothèses sont cependant privilégiées par les spécialistes.

Ainsi, le point de côté serait la conséquence pour certains d’une crampe au niveau du diaphragme.

Pour d’autres, il s’agirait d’une crampe mécanique de certains ligaments entourant les organes abdominaux.

Mais l’hypothèse la plus privilégiée est celle d’une légère inflammation du péritoine. Le péritoine est la membrane entourant l’abdomen. Cette membrane comporte deux couches qui peuvent s’irriter entre elles lors de l’effort.

5 conseils pour s’en débarrasser

Même si avoir un point de côté n’est pas grave, il peut être toutefois gênant lors d’une séance de sport.

1/Contrôlez votre respiration

crise-panique-angoisse-stress-respiration-exercices
Crédits :Milena Shehovtsova/ istock

Le premier réflexe à prendre est de bien respirer. En effet, si l’on n’adopte pas une respiration régulière, les mouvements du diaphragme seront plus saccadés. C’est là que l’inflammation peut survenir.

C’est d’ailleurs pour cela que les personnes ne faisant pas beaucoup de sport auront plus facilement des points de côté.

Essayer de trouver un rythme de respiration qui vous convient.