in

Piqûres de moustique : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées ?

Crédits : PongMoji/ istock

Ils sont nos meilleurs ennemis… Chacun de nos étés est entaché par l’arrivée de ces satanées bestioles ! Pourtant, nous sommes loin d’être tous égaux face à cette invasion. En effet, certaines personnes semblent littéralement se faire dévorer par les moustiques, tandis que d’autres peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Comment expliquer cette profonde injustice ? 

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Il est grand temps de se débarrasser de certaines idées reçues à propos des moustiques. Par exemple, les peaux dites « sucrées » n’attirent pas plus les moustiques que les autres peaux. Ce n’est pas non plus la lumière qui les attire ! Pour choisir leurs proies, les moustiques femelles (car non, le mâle ne pique pas !) se basent sur les critères suivants :

  • La chaleur corporelle : les moustiques adorent la chaleur ! Plus notre corps sera chaud, plus les moustiques auront tendance à nous piquer. Une femme enceinte sera par exemple piquée deux fois plus en moyenne qu’une autre personne.
  • Le dioxyde de carbone : Pour se repérer, le moustique utilise des capteurs ultra-sensibles aux émanations de CO2. Plus une personne expire de l’air fort, plus elle dégagera de CO2 et plus les moustiques seront attirés. Ainsi, les adultes sont plus vulnérables aux piqûres que les enfants, de même que pour les personnes en surpoids.
  • La sueur et l’alcool : dotés d’un odorat très développé, les moustiques privilégieront une personne transpirant beaucoup ou ayant consommé de l’alcool. Veillez à ne pas trop boire pour ne pas vous transformer en cible vivante !
  • Le groupe sanguin : Des chercheurs ont démontré que le moustique tigre avait ses préférences de groupe sanguin ! Tel un œnologue professionnel, le moustique choisira avec soin les personnes possédant le groupe sanguin O. En effet, ce groupe sanguin possède des protéines spéciales dont les moustiques femelles sont particulièrement friands. Les personnes les moins à risque sont celles du groupe A. Ils attireraient deux fois moins les moustiques que les autres groupes !
  • Les couleurs : Même s’ils sont presque aveugles, les moustiques semblent attirés par les couleurs sombres des vêtements
Crédits : Rawf8/ istock

Comment se protéger de leurs piqûres ? 

Il existe de nombreuses manières de tenir les moustiques éloignés. Par exemple, certaines plantes vont agir comme des répulsifs. Vous pouvez également trouver de nombreux sprays ou huiles chez un pharmacien ou bien suivre des recettes 100 % naturelles et en créer chez vous !

De manière générale, essayez de porter des vêtements clairs et longs. Supprimez les eaux stagnantes en intérieur et extérieur et aérez vos pièces.

Si par malheur et malgré toutes ces précautions vous vous faites tout de même piquer, pas de panique ! Des remèdes existent pour vous soulager efficacement.