in

Air intérieur trop sec ou trop humide : quelles conséquences et quelles solutions ?

Crédits : FotoDuets - istock

Selon une étude de l’Insee de 2014, 20% des ménages français faisaient face à des problèmes d’humidité dans leur logement. Que l’air intérieur d’une pièce soit trop sec ou trop humide, cela peut avoir des conséquences sur la santé.

Comment mesurer le taux d’humidité d’une pièce ? Quel est le taux idéal ?

Les normes européennes concernant l’hygrométrie (taux d’humidité) de l’air intérieur d’un logement sont assez vagues puisqu’elles préconisent un taux situé entre 30 et 70% d’humidité. En-dessous de 40%, l’air devient sec et au-delà de 60%, il peut y avoir un problème d’humidité.

Pour mesurer ce taux, on peut utiliser un hygromètre, ou un thermomètre affichant le taux d’humidité. 

hygromètre
hygromètre – Crédits : Raphael Schaller – Pixabay

Air trop sec ou trop humide : quels effets sur la santé ?

Lorsque l’hygrométrie se situe en dessous de 40%, l’air peut assécher les muqueuses des voies respiratoires et favoriser des infections ORL, notamment chez les enfants. Chez les personnes asthmatiques, l’air trop sec peut entraîner des crises d’asthme.  

Quand au contraire, l’air est trop humide (au-dessus de 60%), on remarque souvent des signes qui ne trompent pas dans la pièce :

  • de la condensation sur les fenêtres,
  • la peinture peut se craqueler,
  • des moisissures peuvent se former sur les murs ou les plafonds.

La présence de l’un de ces signes, particulièrement des moisissures, doit alerter car elles peuvent être à l’origine du développement de champignons et d’allergies capables d’infecter les voies respiratoires.

Plusieurs maladies peuvent en résulter : 

  • l’asthme, qui se caractérise par une inflammation des bronches et des bronchioles.
  • la bronchite se manifeste par une forte toux, il s’agit d’une irritation des poumons.
  • la pneumonie : une infection chronique des poumons qui peut entraîner d’autres complications comme un épanchement pleural.

D’après le site PasseportSanté, un enfant qui vit dans un logement humide a 1,5 à 3,5 fois plus de chances de développer une maladie des voies respiratoires.

Quelles solutions pour obtenir un taux d’humidité idéal ?

Dans un cas ou dans l’autre, air trop sec ou trop humide, mieux vaut vérifier les installations de ventilation, qui sont primordiales pour assurer un renouvellement de l’air permanent. Vérifiez que les fentes ou les grilles d’aération de ces systèmes ne soient pas colmatés.

Lorsque l’air est trop sec, il est recommandé d’aérer tous les jours. Il peut également être utile d’utiliser un humidificateur d’air, à condition de bien surveiller le taux chaque jour avec un hygromètre pour ne pas causer le phénomène inverse (trop d’humidité).

Si le taux d’humidité dans l’air se situe au-dessus de 60%, il est également conseillé d’aérer chaque jour la ou les pièce(s), et d’installer un absorbeur d’humidité. En général ils sont petits et prennent peu de place par rapport aux déshumidificateurs, qui consomment de l’électricité.

Sur le net, vous pouvez aussi trouver quelques astuces très simples pour faire un absorbeur d’humidité maison avec au choix, du gros sel ou du charbon.

Articles liés :

Pneumonie : symptômes, traitement et prévention

Asthme : 11 remèdes naturels à essayer

Pollution de l’air : 7 conseils pour vous protéger vous et vos enfants