in

Zona : causes, symptômes et remèdes naturels

© Wikimedia
Zona : causes, symptômes et remèdes naturels
noté 3.8 - 4 votes

Toute personne ayant déjà contracté la varicelle est exposée au risque de développer un zona. Cette maladie souvent bénigne est une réaction inflammatoire qui se produit suite à la réactivation du virus endormi de la varicelle : le VVZ ou virus varicelle zona. Quels sont les symptômes du zona et comment le soigner ?

Qu’est-ce que le zona ?

Le zona est une éruption cutanée douloureuse, causée par le virus varicelle zona (VVZ). Ce virus déclenche la varicelle chez l’enfant, mais il peut se réactiver chez l’adulte et provoquer un zona. On ignore encore les raisons pour lesquelles le virus redevient actif après de nombreuses années.

Une personne qui a développé un zona peut en souffrir à nouveau En cas de crises répétées, des examens plus approfondis sont indispensables.

Quels sont les symptômes du zona ?

La réactivation virus varicelle zona, ou VVZ, est souvent causée par une baisse des défenses immunitaires causée par l’âge, une maladie ou le stress, voici ses symptômes :

  • éruptions cutanées sur une zone donnée, notamment sur le thorax ou le visage
  • formation de grappes de vésicules sur la peau, le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux
  • réaction inflammatoire (picotements, sensations de brûlure) sur les parties touchées
  • 3 jours plus tard : apparition de rougeurs et de vésicules remplies de liquide.

Après des démangeaisons assez intenses, les boutons s’assèchent au bout de 7 à 10 jours et disparaissent après environ 3 semaines.

Les remèdes naturels contre le zona

Puisque le zona est provoqué par une baisse de l’immunité, il est urgent de renforcer les défenses naturelles, notamment par :

  • un régime alimentaire sain et équilibré
  • la pratique d’une activité physique modérée
  • le repos
  • prendre un bain dans une eau mélangée avec du bicarbonate de soude

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles anti-virales ont un effet positif sur le zona. Voici une préparation à appliquer dès l’apparition du zona  6 à 8 fois par jour, à raison de quelques gouttes par application :

  • 3 ml d’huile essentielle (HE) de Ravinsara
  • 3 ml d’HE de niaouli
  • 3 ml d’HE de menthe poivrée
  • 30 ml d’huile végétale de millepertuis.

La naturopathie

Vous pouvez également boire des tisanes calmantes à base de tilleul ou de camomille, afin de lutter contre le stress, l’une des causes principales de la baisse des défenses immunitaires et donc de l’apparition du zona.

Vous pouvez également prendre 3 à 15 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse par jour en fonction de l’intensité de l’inflammation, à raison de deux à trois fois par jour. L’extrait de pépin de pamplemousse est un remarquable antibiotique, il va combattre les virus, bactéries et parasites présents dans l’organisme avec efficacité et naturellement.

Source

Articles liés :

Boule de graisse sous la peau : lipome ou tumeur cancéreuse ?

5 raisons d’adopter le gant démaquillant sans tarder

Non, le dentifrice ne raffermit pas les seins !