in

Lait de chamelle : 6 bienfaits étonnants pour la santé

chameau lait de chamelle
© Inde / Pixabay et www.sante-orient.fr
Lait de chamelle : 6 bienfaits étonnants pour la santé
noté 5 - 3 votes

Si le chameau est un animal exploité par les peuples nomades depuis des millénaires pour sa résistance exceptionnelle aux conditions climatiques dans le désert, l’usage qu’ils font du lait de chamelle est moins connu. Pourtant, ses vertus pour la santé sont nombreuses !

1) Un aliment intéressant pour les diabétiques

Plus riche que le lait provenant de la vache, le lait de chamelle peut être efficace pour améliorer la santé des personnes diabétiques, de celles qui souffrent d’une faiblesse du système immunitaire ou encore de problèmes cardiovasculaires. Le lait de chamelle serait celui qui se rapproche le plus du lait maternel dans sa composition. Il répondrait en effet aux besoins nutritifs humains.

Une étude réalisée en Inde a permis de démontrer que le lait de chamelle est composé d’une protéine particulière qui s’apparente à l’insuline. Cette protéine intervient pour réguler le taux de glucose présent dans le sang des personnes souffrant de diabète et qui consomment régulièrement du lait de chamelle.

Dans la société nomade, le lait de chamelle est utilisé pour traiter les enfants souffrant de malnutrition.

2) Le lait de chamelle : un allié du système immunitaire

Les protéines du lait de chamelle sont également capables de lutter contre les invasions microbiennes dans l’organisme. De ce fait, il vient en appui au système immunitaire en sollicitant les immunoglobines présentes dans sa composition pour neutraliser les mauvais germes.

Des recherches scientifiques ont pu démontrer que ce lait pouvait aider les personnes souffrant de maladies dites auto-immunes comme la sclérose en plaque.

3) Un aliment riche en fer

Le lait de chamelle contient 10 fois plus de fer que le lait de vache dans les mêmes proportions.

C’est pour cette raison qu’il assure une meilleure oxygénation du sang, permettant de fluidifier la circulation sanguine naturellement et de fournir une meilleure résistance immunitaire aux personnes souffrant d’anémie.

4) Le lait de chamelle contre les allergies et l’intolérance au lactose

Les personnes allergiques et/ou intolérantes au lactose trouveront aussi leur bonheur dans le lait de chamelle étant donné qu’il est non allergène et donc efficace pour atténuer leur sensibilité.

5) Un aliment préventif pour les maladies cardiaques

Dans la composition du lait de chamelle, on retrouve aussi des acides gras complexes qui améliorent le taux de bon cholestérol (LDL) dans l’organisme tout en réduisant la présence du mauvais cholestérol (HDL).

Boire du lait de chamelle permettrait ainsi de prévenir les risques d’AVC, d’hypertension artérielle et de maladies du cœur.

6) Un aliment qui favorise la digestion

Les personnes qui ont les intestins fragiles ou qui digèrent difficilement peuvent opter pour le lait de chamelle étant donné qu’il est très riche en probiotiques, essentiels pour une digestion saine.

Une production favorisant ses bienfaits

Élevée dans son milieu naturel, la chamelle se nourrit essentiellement des végétaux qu’elle rencontre sur son chemin, conférant une qualité particulière à son lait. Celui-ci contient en effet des nutriments que l’on ne retrouve pas dans le lait d’autres animaux comme la vache ou la chèvre. Il apporte donc plus de nutriments à nos os et à nos organes.

Le lait de chamelle peut être consommé sous forme de poudre, cela ne change rien à ses vertus et à ses qualités nutritives. Transformé en poudre, son transport et sa conservation sont plus pratiques et nous permet d’en consommer régulièrement malgré sa rareté.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les bienfaits du lait chamelle et à laisser un commentaire si vous avez déjà essayé !

Source

Articles liés :

30 sources de calcium pour tous les goûts et âges

Lait végétal : quels dangers pour les bébés ?

Lait de vache : 6 idées reçues