in

Voici pourquoi vous devriez ne pas dormir avec un ventilateur

ventilateur dormir danger santé
© mrehan / iStock

Avec les fortes chaleurs d’été, il est tentant de vouloir rafraîchir sa maison avec un ventilateur. S’il peut être une alternative en fin de journée, le laisser tourner toute la nuit peut nuire à la santé. Explications.

Il n’est pas sans risque de dormir avec un ventilateur. Si vous êtes sensibles aux allergies, le ventilateur, qui véhicule des pollens et des poussières, peut causer de l’asthme ou entraîner un rhume des foins. En effet, ses allergènes pénètrent dans vos sinus.

Allergies, asthme, rhume, bronchite et tant d’autres

Allergies, asthme, rhume, bronchite, irritations, douleurs musculaires… La liste des maladies causées par le ventilateur, est longue. En effet, il assèche la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales, surtout s’il est orienté directement vers le lit. Si vous dormez avec la bouche ouverte, la ventilation la nuit peut provoquer des irritations et des rougeurs, ainsi que des maux de tête ou une sinusite. En outre, l’utilisation d’un ventilateur la nuit peut occasionner des crampes.

Toutefois, si vous n’êtes pas sujet.te aux allergies ni à l’asthme, vous pouvez actionner le ventilateur quelques heures et le programmer pour qu’il s’arrête au beau milieu de la nuit. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, ne passez pas la nuit entière dans un courant d’air froid.
Lire aussi notre article : Voici les 10 maladies les plus courantes l’été

Le ventilateur, dangereux pour les personnes âgées

En 2016, des chercheurs de l’Université du Texas à Southwestern Center aux États-Unis, ont pointé du doigt les ventilateurs électriques. Pour leur étude, ils avaient invité trois hommes et six femmes âgés d’environ 68 ans à rester dans une chambre dont la température était de 42°C. Ils étaient légèrement habillés.
Rendue publique sur Science Daily, leur enquête a démontré que l’air ventilé augmentait la température corporelle et le rythme cardiaque des personnes âgées, notamment parce qu’elles transpirent moins que les plus jeunes.

Quelles alternatives alors ?

douche
© Pixabay

Comment rafraîchir une pièce sans ventilateur ? Voici quelques recommandations pour bien dormir la nuit en ayant moins chaud :

  • Pensez à fermer les fenêtres et les volets la journée ;
  • Dormez dans des draps en coton ;
  • Mangez froid ;
  • Portez un pyjama léger ;
  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Prenez une douche froide ;
  • Mouillez-vous les pieds.

De plus, évitez de consommer de l’alcool ou des boissons chaudes avant de vous coucher.

Lire aussi notre article : 12 solutions pour bien dormir quand il fait trop chaud

Source

Articles liés :

Canicule : ces 8 aliments à éviter quand il fait chaud

Quels sont les gestes pour rafraîchir un bébé l’été ?

Coups de soleil : 12 solutions naturelles pour soulager les brûlures