in

Quels sont les gestes pour rafraîchir un bébé l’été ?

Quels sont les gestes pour rafraîchir un bébé l’été ?
noté 5 - 1 vote

C’est l’été, et les premières vagues de chaleur arrivent. On commence ainsi à s’inquiéter pour la santé de nos enfants et plus particulièrement de nos bébés.

La première chose à savoir, c’est qu’un bébé est plus sensible à la chaleur que nous. Quand on sort ou que l’on rentre dans une voiture, on a l’impression d’étouffer, alors imaginer pour lui…

Les bons gestes pour rafraîchir votre bébé

Ces directives sont issues de la Direction générale de la santé (DGS). Ainsi, en intérieur, il faut laisser les bébés en simple couche, et les jeunes enfants en sous-vêtements. Inutile aussi de les recouvrir d’un drap ou d’une couverture pendant la sieste.

Ne promenez pas les jeunes enfants, et plus particulièrement les bébés, aux heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, le rayonnement solaire maximum est aux alentours de 14 heures, mais les heures les plus chaudes se situent entre 16 et 18 heures en période de canicule.

En cas de sortie (parce que c’est quand même l’été), préférez des vêtements clairs, amples et légers. Et pensez aussi aux accessoires :

  • chapeau (bob ou casquette) ;
  • lunettes de soleil ;
  • crème solaire (qu’il faut impérativement appliquer toutes les deux heures).

L’eau sera votre meilleure alliée, que ce soit pour un bain, en bouteille ou en spray. À l’aide d’un brumisateur, vous pouvez ainsi mouiller les vêtements de votre enfant, mais aussi sa peau pour la rafraîchir.

Crédits : Pxhere

Il faut faire boire le plus possible votre enfant, même quand il ne le demande pas. Choisissez des moments stratégiques comme le lever de sieste ou les réveils la nuit pour étaler au maximum les moments où il boira. Sachez aussi que le lait maternel est excellent pour hydrater votre enfant. Et surtout quand vous partez de la maison, prenez toujours avec vous des bouteilles d’eau.

Vous pouvez aussi multiplier les bains rafraîchissant pendant la journée, bien sûr toujours avec surveillance.

Le dernier bon geste reste de modifier un peu l’alimentation de votre enfant. Profitez de l’été pour lui faire manger des produits riches en eau comme la pastèque, le melon ou la pêche. En plus, cela permettra de développer de nouveaux goûts chez votre tout-petit.

Le geste à ne surtout pas faire

Vous connaissez peut-être l’effet fournaise ? Il s’agit de la température qui monte dans un espace clos au soleil. Ainsi, voici les choses à ne jamais faire :

  • laisser votre bébé, même un cours instant dans un véhicule garé avec les fenêtres fermées ;
  • mettre un tissu dans, ou sur la poussette de votre enfant pour le protéger du soleil, privilégiez un parasol.

Le deuxième point peut surprendre, et pourtant. Un pédiatre suédois a d’abord mené l’expérience. Plusieurs journalistes l’ont ensuite reproduite pour vérifier les conclusions avancées par le médecin. À chaque fois, les mêmes résultats : deux poussettes étaient laissées pendant une heure au soleil, l’une recouverte d’un tissu, l’autre non. La première poussette non recouverte affichait 22 °C à la fin de l’expérience, la seconde est montée jusqu’à 37 °C !

Les bébés ne sont pas capables de gérer la température de leurs corps comme les adultes savent le faire. Il est donc primordial de maintenir leur environnement à une température suffisamment basse afin de préserver leur santé.

Source

Articles liés :

Lait de soja : bon ou mauvais pour la santé des bébés ?

Bébés/enfants : 4 produits d’hygiène courants aux substances toxiques

8 règles à adopter pour votre bébé à la plage