in

Santé : Les 5 insectes les plus dangereux de France !

Crédits :JasonOndreicka/ istock

Nous avons tendance à croire que la France est un pays sûr, sans animaux dangereux. Cependant, de nombreux insectes évoluent sur notre territoire tempéré. Certains sont particulièrement dangereux, inoculant venin et maladies. Voici 5 insectes dangereux pour votre santé et leur provenance. 

Le frelon asiatique

frelon-asiatique
Crédits :feathercollector/ istock

Importé d’Asie depuis maintenant quinze ans, le frelon asiatique se distingue des autres frelons tout d’abord par sa couleur, beaucoup plus foncée. Sa taille est également plus grande : entre 17 et 32 millimètres. Sa piqûre n’est pas particulièrement plus douloureuse qu’une guêpe normale, mais c’est surtout sa forte capacité de reproduction qui est dangereuse : un nid que l’on ne détruit pas créé 4 nids l’année suivante.

La scolopendre

scolopendre
Crédits :LR-PHOTOGRAPHIE/ istock

Physiquement, la scolopendre a déjà de quoi rebuter avec ces multitudes de pattes. Mais la véritable menace est les deux crochets sur le sommet de sa tête. En effet, ces crochets lui permettent de mordre et de diffuser un venin provoquant alors une violente douleur. Chez l’Homme, les conséquences peuvent être la fièvre, des œdèmes, voire une nécrose des tissus entourant la morsure. Si la scolopendre n’est pas mortelle pour nous, elle l’est en revanche pour des êtres vivants plus petits, comme les chiens. En France, nous pouvons la trouver dans les régions du sud, au sein même de nos maisons…

La tique

tique
Crédits :VitalisG/ istock

l’un des insectes les plus dangereux de France, principalement parce qu’il propage la maladie de Lyme. Pourtant, l’insecte a la particularité de ne se nourrir que trois fois au cours de sa vie. Il s’accroche à son hôte afin de lui sucer le sang. C’est par ce biais que la transmission a lieu. Elles se retrouvent partout sur le territoire français.

La veuve noire

veuve-noire
Crédits :JasonOndreicka/ istock

si vous ne vous attendiez à la trouver dans cette liste, détrompez-vous ! la veuve noire se retrouve bel et bien en France. En Corse, en Provence, et sur toute la côte Atlantique. De couleur noire avec des pointes de rouge parsemées sur le sommet de son dos, c’est de la femelle dont il faut se méfier. En effet, cette dernière produit un venin plus dangereux que celui du cobra. Une piqûre de veuve noire entraîne maux de tête, spasmes et hallucinations visuelles. Son taux de mortalité est néanmoins faible.

La fourmi rouge

fourmi-rouge
Crédits :feathercollector/ istock

privilégiant les milieux humides, les fourmis rouges peuvent se montrer particulièrement virulentes. Leurs morsures, prises individuellement, sont moins graves que douloureuses. En revanche, en nombre important, il est urgent de se rendre dans un hôpital, surtout si vous développez une réaction allergique.