in

Neige : 5 choses qui font qu’elle est bonne pour notre santé

Crédits :romrodinka/ istock

Nous avons pour habitude de vanter les mérites du soleil pour la santé, mais la neige n’est pas en reste non plus. Elle possède de nombreux bienfaits pour notre santé, qu’elle soit physique ou morale. 

Prendre l’air par un superbe temps enneigé

chemin-neige-nature-paysage
Crédits :libre de droit/ istock

Les paysages enneigés ont tous ce je-ne-sais-quoi de magique : le moindre chemin revêtant son manteau blanc peut être d’une beauté saisissante ! De plus, un froid revigorant vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil. Alors à vos bonnets et écharpes !

La neige, excellente pour le moral

femme-enfant-neige-noel
Crédits :romrodinka/ istock

Voilà un point qui mettra tout le monde d’accord : la neige a tendance à nous rendre heureux. Elle aurait même tendance à nous exciter ! Les scientifiques ont d’ailleurs une hypothèse à ce sujet. En effet, la neige reflète très facilement la lumière. Or, cette même lumière permet au cerveau de sécréter de la sérotonine, qui est connue pour être l’hormone du bonheur

On en profite pour se reposer, comme en hibernation

neige-cocooning-ordinateur-femme
Crédits :Choreograph/ istock

Le cocooning, ça vous parle ? La recette est très simple : il vous suffit de prendre un plaid ou une grosse couverture, une tisane ou un bon chocolat chaud, un livre ou un film et le tour est joué ! La neige offre un cadre réconfortant et reposant dont il vous faut tirer parti !

L’exercice dans la neige, il n’y a rien de mieux

A pair of legs in pink snowboarding outfit resting on a fresh snow with high mountain chains in the back. Perfect conditions for skiing. Skiing resort of Heiligenblut, Austria.

La neige recèle une myriade de possibilités de faire du sport en se défoulant. Vous pouvez choisir par exemple un e activité familiale en construisant un bonhomme de neige, ou bien partir en randonnée affublée d’une paire de raquettes. Le ski également permet de brûler beaucoup de calories.

Et pour les plus aguerris… Pourquoi ne pas se rouler tout nu dedans ?

ange-enfant-neige
Crédits :4maksym/ istock

La pratique ne vient pas de chez nous, mais de l’Europe de l’est (ce qui n’est pas étonnant). En effet, se rouler nu dans la neige pendant un court instant dans des températures bien inférieures à 0 degré est excellent pour la santé.