in ,

Pourquoi utiliser des alternatives écologiques aux lessives traditionnelles ?

Crédits : Stokabio/ istock

Prenez un moment pour réfléchir à ce que contiennent les lessives traditionnelles à base de pétrole. On retrouve en effet dans leur composition des perturbateurs endocriniens, des imitateurs d’œstrogènes, des carcinogènes, des phosphates, des colorants, des parfums synthétiques et de l’eau de Javel.

Or, les résidus de ces ingrédients vont être en contact avec votre peau pendant plusieurs heures par jour. Voici pourquoi il est conseillé d’éviter les produits de lessive classique, et leur préférer des alternatives écologiques et naturelles. 

La peau absorbe les résidus toxiques des détergents traditionnels

Beaucoup de consommateurs ont déjà intégré le principe d’absorption cutanée en ce qui concerne les traitements topiques et les onguents. L’absorption des toxines et des produits synthétiques par la peau est cependant moins connue et comprise en ce qui concerne les lessives. 

En effet, que se passe-t-il si la toxine se trouve sur les vêtements que vous portez à même votre peau ? Et pas seulement vos bras et vos jambes, mais aussi les parties du corps plus sensibles, comme les aisselles et la région de l’aine?

Contrairement aux croyances populaires selon lesquelles le détergent à lessive est rincé (et donc supprimé) pendant le lavage de nos vêtements, ce dernier va en réalité rester dans leurs fibres. Selon votre processus de lavage – que vous remplissiez le tambour et ajoutiez du détergent avant d’ajouter les vêtements ou que vous mettiez tout ensemble – vos vêtements pourraient contenir encore plus de détergent.

detergent-linge
Crédits :AndreyPopov/ istock

Vous ne saurez probablement jamais exactement la teneur en détergent qui persiste sur vos vêtements, ni combien de produits chimiques en suspension dans l’air vous inhalez lors du processus de blanchissage. On sait juste, grâce aux pictogrammes inscrits sur la lessive, que certains produits chimiques utilisés sont nocifs pour l’environnement et pour notre santé. 

Les résidus toxiques en contact avec la peau peuvent être absorbés par l’organisme où ils s’accumulent.

Quelles sont les alternatives écologiques pour faire sa lessive ?

Que vous cherchiez à faire votre lessive de manière plus naturelle, respectueuse de votre santé et de l’environnement, et en limitant vos déchets, il existe différentes alternatives aux lessives détergentes.

Ces dernières sont d’ailleurs plus faciles à trouver qu’il n’y parait. Les grandes surfaces sont aujourd’hui nombreuses à proposer des produits à lessive biologique. C’est le cas, par exemple, dans le prospectus Intermarché de la semaine prochaine, dans lequel on retrouve une lessive au savon végétal écologique l’Arbre Vert. Cette marque est également distribuée chez nombreux de ses concurrents, comme Carrefour ou Monoprix. 

Vous pouvez également vous tourner vers les balles de lavage ou vers les noix de savon, une alternative non toxique et complètement naturelle. Ces dernières peuvent être compostées après utilisation, et sont idéales pour les personnes à la peau sensible. Autre option, la lessive qu’on fait soi-même : à base de savon de Marseille, de savon noir mou, de lierre ou de cendres.

Plus respectueuses de votre santé et de votre environnement, les alternatives aux lessives détergentes classiques vous permettront également de réaliser de belles économies et de réduire vos déchets !