Quand vous êtes en colère, que vous vous énervez, vos muscles et articulations se tendent et votre sang circule plus lentement. Cette colère a des conséquences sur votre activité cérébrale, votre système nerveux, hormonal et cardiovasculaire. Voyons quelles sont-elles.
Pourquoi la colère a-t-elle un impact sur notre santé ?
Quand nous ressentons des émotions et des sentiments, au niveau psychique et psychologique, cela a un impact sur notre corps et notre organisme, qui a la capacité de répondre sur les plans physique et physiologique. Avant d’être grognon, il faudrait réfléchir aux impacts que cette réaction négative peut avoir sur notre santé, même si on sait tous que ce n’est pas facile d’apprendre à se contrôler…
La colère ou l’énervement et la peur sont les deux émotions qui ont le plus d’impact sur notre santé. Elles peuvent souvent être à l’origine de maux et de maladies. On comprend mieux l’intérêt du bouddhisme. D’ailleurs, dans cette religion qui est la 4ème la plus pratiquée dans le monde, la colère fait partie des fameux “trois poisons” qu’il faut éviter sans cesse tout au long de la vie.
Les problèmes de santé causés par la colère
Ne pas s’énerver et rester zen devient une sorte de règle d’or dans le cadre de la médecine douce et naturelle, comme un médicament préventif qu’on prendrait pour éviter de tomber malade. Des études scientifiques auraient vérifié que le fait d’être énervé ou en colère provoque plusieurs maladies :
L’arythmie
La colère ou l’énervement peut entraîner un stress physique et mental, un collapse cardiaque, ou d’autres affections liées au coeur.
Des dommages hépatiques
Cette émotion négative provoque également une augmentation de la sécrétion de bile qui est expulsée de la vésicule biliaire, en dégradant cet organe.
Des douleurs musculaires
Les disputes, les colères et la peur entraîne la production d’une hormone : l’adrénaline, ce qui peut causer des douleurs et des contractures dans les muscles, ainsi que des maux de tête. Vos épaules, votre nuque et votre dos concentrent toutes les tensions qui s’accumulent dans votre corps et peuvent donc devenir très douloureux.
La diarrhée
Ces émotions peuvent aussi être à l’origine du syndrome du côlon irritable, une inflammation du côlon provoquant la colite ou la diarrhée, même si vous ne mangez pas d’aliments épicés ou laxatifs. Le stress, la peur, la tension et la colère entraînent également des déséquilibres intestinaux.
La gastrite
La gastrite est l’une des conséquences les plus fréquentes de la colère. Ses symptômes sont typiques : reflux, douleur, brûlures, sensation de feu dans l’estomac. L’acidité de l’estomac enflamme la muqueuse de celui-ci quand de nombreux épisodes de colère se succèdent et peuvent aller jusqu’au développement d’un ulcère à l’estomac.
La dermatite
Les démangeaisons, les éruptions cutanées et le prurit ont souvent la colère et d’autres choses émotions négatives pour origines (tension, stress, nervosité, d’anxiété, peur).
Source