in

6 femmes ayant révolutionné la médecine

Crédits :SeventyFour/ istock

La journée de la femme a eu lieu cette semaine, l’occasion de dresser une liste non exhaustive des femmes qui ont révolutionné la médecine au cours de l’histoire. 

Marie Curie (1867-1934) : Découvre la radioactivité

Commençons cette liste avec peut-être la plus célèbre des femmes scientifiques. Marie Curie est reconnue pour avoir découvert le radium en 1903, un élément chimique extrêmement radioactif. Quel rapport avec la médecine ?  Après le décès de son mari, elle parcourut les fronts de la Première Guerre mondiale pour examiner les soldats. Elle sera à l’origine de la médecine nucléaire. La curiethérapie est une radiothérapie ciblée, utile contre certains cancers de la prostate ou de la thyroïde. Cette méthode est encore utilisée aujourd’hui.

Françoise Barré-Sinoussi (1947 —) : Virologue

C’est pendant ses recherches à l’Institut Pasteur, sous l’égide de Luc Montagnier, que Françoise Barré-Sinoussi découvre le virus d’immunodéficience humaine, ou VIH. Ce virus, à l’origine du SIDA, lui a valu le prix Nobel de médecine en 2008.

Madeleine Brès (1842-1921) : gynécologue et pédiatre

Mariée à 15 ans et rapidement mère de trois enfants, Madeleine Brès avait toujours voulu être médecin. En 1866, après un baccalauréat et l’aide précieuse de l’impératrice Eugénie, elle réussit à être admise à la faculté de médecine de Paris. Par la suite, elle devint gynécologue et pédiatre, et fonda plusieurs crèches. Elle dirigea une revue médicale et écrivit plusieurs livres de puéricultures pour les mamans.