Gare aux rayons du soleil ! Dès qu’ils pointent le bout de leur nez, il est difficile de leur résister. Mais se protéger reste la méthode la plus sûre contre les coups de soleil. Quand bien même, les UV seraient si forts qu’ils vous brûleraient, soignez-vous avec des produits naturels disponibles chez vous dans votre frigo, dans vos placards voire dans votre salle de bain.
Sommaire
Dans votre frigo
Vous ne le saviez pas encore mais votre frigo regorge de produits naturels très efficaces pour traiter les coups de soleil. Suivez le guide !
1. Le concombre
Le concombre détient des propriétés calmantes et apaisantes. Si on l’utilise pour redonner du peps aux yeux fatigués, on peut aussi penser à lui pour soulager nos coups de soleil. En tranche, on le dépose sur la partie du corps brûlée pour la rafraîchir.
2. Le melon
Le melon – et surtout ses pépins – est l’un des fruits qui soulageront vos brûlures. Dans un mixeur, mélangez la pulpe et les pépins, puis appliquez cette pâte la zone brûlée. Laissez agir une quinzaine de minutes.
La pulpe du melon qui contient de la vitamine A, saura adoucir et calmer l’inflammation. Les pépins eux, riches en acides gras, assoupliront votre peau.
3. Le citron
Le jus de citron, fraîchement pressé, apaisera les peaux échauffées.
4. La tomate
La tomate est un aliment intéressant dans le traitement des coups de soleil, car comme le melon, elle est composée de vitamine A.
Notre conseil : découpez des rondelles et appliquez-les sur votre peau rougie par les UV.
5. Le yaourt nature
Pour traiter des brûlures superficielles, nos grands-mères recommandaient d’utiliser les propriétés rafraîchissantes du yaourt blanc. Laissez-le agir sur la peau entre 15 et 20 minutes.
Dans vos placards
Ouvrez grand les placards : plusieurs aliments du quotidien peuvent soulager vos brûlures.
6. Le thé
La peau du visage est très fine et très fragile. Trempez un sachet de thé dans l’eau froide, essorez-le légèrement et mettez-le sur vos paupières quelques minutes. Les tannins contenus dans le thé aideront à les faire dégonfler.
Vous pouvez aussi préparer du thé – comme si vous vouliez le boire -, le laisser refroidir et l’appliquer, via des compresses stériles, sur vos coups de soleil.
7. La menthe
Grâce à ses propriétés apaisantes et aromatiques, la menthe permettra d’atténuer la douleur liée aux brûlures estivales.
Vous pouvez, soit préparer la menthe (comme pour le thé), ou bien mélanger de l’huile essentielle de menthe à de l’eau chaude. Laissez refroidir et appliquez, avec une compresse ou un linge propre, sur la zone à traiter.
Dans votre salle de bain
Votre salle de bain regorge également de produits simples et naturels qui aideront à apaiser vos douleurs.
8. L’eau froide
Prenez un bain d’eau froide. Dit comme ça, ce n’est pas très encourageant, mais il s’agit de calmer, avant toute chose, les démangeaisons liées aux coups de soleil.
9. Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est composé d’acide acétique, un élément présent dans certains médicaments, (l’Aspirine notamment) qui permet de diminuer la sensation d’échauffement. Il peut soulager les picotements que crée l’inflammation.
Trempez quelques feuilles d’essuie-tout dans le vinaigre et posez-les sur les membres brûlés. Laissez sécher et recommencez jusqu’à ce que la douleur soit atténuée.
10. Le bicarbonate de soude
Mélangez le bicarbonate avec du vinaigre blanc pour obtenir une pâte épaisse. Étalez-la sur vos coups de soleil avant d’aller vous coucher. Laissez agir toute la nuit.
11. L’aloe vera
Utilisez les tiges de l’aloe vera pour des brûlures sérieuses. Bourré d’acide aminés, le gel qu’elles produisent peut être directement appliqué sur les plaies. Pour davantage d’efficacité, laissez-les agir toute la nuit. Leurs propriétés rafraîchissantes captent la chaleur des coups de soleil pour les rendre supportables.
Dans le jardin
Dernier endroit de la maison où l’on peut trouver des plantes aux bienfaits naturels, le jardin.
12. La lavande
On ne comptabilise plus les bienfaits de la lavande : elle nous aide à mieux dormir, à cicatriser, à calmer la douleur. On l’utilise alors directement sur la plaie ou associée à une huile essentielle d’argan ou de rose.
Source