in

Poils : 6 méthodes naturelles pour ralentir leur repousse

poils repousse méthodes naturelles
© Vladans / iStock

Bien que des blogueuses et des stars laissent pousser leurs poils pour mieux s’affirmer et dénoncer les normes de beauté actuelles, certain.e.s continuent malgré tout de vouloir les éliminer. Si c’est votre cas, mais que vous souhaitez par dessus tout respecter votre peau et votre santé, voici 6 méthodes naturelles pour faire la chasse aux poils.

Ces dernières années, on a vu beaucoup d’influenceuses poster des photos sur les réseaux sociaux pour dénoncer la chasse absolue aux poils. Si les unes laissent pousser leurs poils pendant un an, d’autres se colorent le dessous des aisselles. Pourtant, la guerre aux poils reste de mise pour la plupart des jeunes gens, surtout durant la période estivale. Alors comment s’en débarrasser naturellement ?

1. Le citron

On sait que le citron est largement utilisé dans la beauté naturelle. Et ce n’est pas un hasard. En effet, ses multiples propriétés agissent également sur la prévention de la repousse des poils.

Notre méthode naturelle : L’utilisation la plus simple est d’appliquer un demi-citron sur les zones épilées (attention, cependant, à ne pas le passer sur les peaux irritées). Vous pouvez aussi mélanger le jus avec 500 ml d’eau et 5 clous de girofle en faisant chauffer l’ensemble quelques instants dans une casserole. Appliquez le tout sur les endroits épilés après avoir attendu que la préparation refroidisse.

2. La sauge

Pour épiler les zones voulues, on peut utiliser la sauge de différentes manières. Par exemple, en décoction ou en frottant les zones épilées avec des feuilles. L’huile essentielle de sauge reste toutefois votre meilleure alliée pour faire la chasse aux poils.

Notre méthode naturelle : Pour cela, diluez les feuilles dans de l’huile végétale, puis appliquez la décoction quelques instants après l’épilation dans le but d’apaiser la peau. Renouvelez l’opération chaque soir afin d’éviter la repousse. Cette huile a un effet étonnant lorsque l’on en applique régulièrement et sur le long terme !

3. L’huile de souchet

Ingrédient peu connu, l’huile de souchet est pourtant une très bonne méthode pour lutter contre la pilosité. Car, en plus de prévenir la repousse, elle réduit l’apparition des petites rougeurs et des boutons occasionnés par l’épilation.

Notre méthode naturelle : Pour des résultats satisfaisants, appliquez l’huile de souchet directement sur la peau ou bien mélangez-la à vos crèmes hydratantes.

4. La bruyère rose hybride

On retrouve cette plante facilement en jardinerie. Veillez à bien choisir la version hybride.

Notre méthode naturelle : Prélevez 30 feuilles de bruyère rose hybride, et laissez-les macérer toute une journée dans un litre d’eau chaude. Frottez ensuite les feuilles sur la peau pendant dix bonnes minutes sur les zones à traiter.
Vous devriez constater une efficacité dans la chasse aux poils, environ trois mois après avoir commencé  à appliquer cette méthode sur vos gambettes.

5. Le curcuma

curcuma méthode naturelle
© Pixabay

Cette épice peut aussi faire des miracles pour faciliter votre épilation.

Notre méthode naturelle : Constituez une pâte souple en mélangeant du curcuma en poudre avec un yaourt nature. Après l’épilation, massez plusieurs minutes cette mixture sur vos aisselles et votre maillot. Réitérez aussi souvent que possible pendant la semaine qui suit pour vous assurer les meilleurs résultats.

6. Le lait en poudre

La méthode du lait en poudre peut, elle aussi se révéler surprenante mais ses résultats sont probants.

Notre méthode naturelle :  Mélangez la poudre de lait avec de l’eau minérale en veillant à obtenir une préparation onctueuse. Appliquez-la de façon régulière sur les zones concernées par la repousse des poils.

Et aussi…

Derniers conseils pour une peau parfaite avant et après l’épilation :

  • Mangez du soja : cette plante possède des vertus méconnues mais pourtant très efficaces contre la repousse des poils. En effet, le soja fait augmenter le taux d’œstrogènes dans votre corps, ce qui aiderait à contrebalancer le taux d’androgènes, l’hormone du poil ;
  • Buvez du thé à la menthe : la menthe agit de la même manière que le soja sur le taux d’androgènes. Pour profiter de tous ses bienfaits, buvez du thé à la menthe non sucré deux fois par jour (c’est mieux, si les feuilles de menthe sont fraîches) ;
  • Gommez votre peau chaque semaine : faites deux à trois gommages hebdomadaires sur les zones épilées qui seront au fil du temps plus faciles à épiler. Pour cela, vous pouvez faire un gommage à base de marc de café : naturel et économique !
  • Hydrater votre peau tous les jours : l’épilation agresse toutes les peaux. Ne faites pas l’impasse sur ce geste beauté.

Sources : 100% Féminin et Astuces de Grand-Mère

Articles liés :

Comment se faire une épilation définitive de la moustache et du duvet avec de la farine

Enlevez vos poils incarnés avec cette méthode naturelle

Épilation à la lumière pulsée : quels risques, quelles précautions ?