Pour les femmes comme pour les hommes, les poils incarnés sont inesthétiques, s’infectent et peuvent être douloureux. Ils apparaissent généralement après l’épilation à la cire ou au rasoir. Le poil incarné forme une petite boule de poils qui n’ont pas pu pousser ou qui n’ont pas été éliminés à l’épilation. Remplis de microbes, ils peuvent s’infecter de manière assez grave. Soignez-les rapidement et naturellement après la lecture de cet article !
Conseils pour éviter les poils incarnés
-
Attention à vos méthodes d’épilation !
L’épilation à la cire affaiblit le follicule pileux et empêche les poils de pousser en traversant la peau, ils ont donc tendance à repousse sous la peau avec cette méthode. L’épilateur électrique coupe le poil sans enlever sa racine et peut donc entraîner l’incarnation du poil.
-
Prenez soin de votre peau
Si vos poils rencontrent des obstacles sur votre peau tels que des cellules mortes, des germes ou encore de la saleté, ils poussent plus difficilement et peuvent donc avoir tendance à rester sous la peau. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se laver tous les jours et d’hydrater sa peau avec des produits non comédogènes pour éviter l’obstruction des pores. Faire un soin exfoliant, ou gommant, une fois par semaine est également très recommandé, notamment avant l’épilation.
-
Rasez-vous de la bonne façon
L’épilation au rasoir est la méthode d’épilation la plus utilisée. Rasez-vous plutôt sous la douche pour assouplir votre peau avec l’eau et du savon, voire avec de la mousse à raser, dans la direction de la pousse du poil. Utilisez une lame neuve toutes les 2 à 3 utilisations.
-
Évitez les vêtements trop moulants
Les vêtements qui serrent la peau ne la laisse plus respirer normalement, ni poils, et favorisent ainsi l’apparition de poils incarnés. Evitez ce type de vêtements lorsque vous venez de vous raser ou de vous épiler, et portez plutôt du coton.
-
Dilatez vos pores
Utilisez de l’eau chaude ou un bain de vapeur pour dilater les pores de la peau, qui sera plus facile à épiler. Vous pouvez aussi appliquer un linge chaud et mouillé sur vos jambes, par exemple.
-
Évitez de réutiliser la même cire plusieurs fois
Même si c’est une pratique courante dans les cabinets d’esthéticiens, ne réutilisez pas la même cire pendant plusieurs jours, ou semaines. Préférez la cire à usage unique.
-
Utilisez des huiles essentielles
Demandez toujours à votre herboriste la quantité nécessaire, et s’il faut les diluer dans l’eau, car les huiles essentielles sont fortes et peuvent irriter la peau avec un mauvais dosage. L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique naturel pour prévenir les infections, utilisez ce produit quelques heures avant de vous épiler.
Comment enlever un poil incarné ?
Jusqu’à sa disparition complète, nettoyez le poil incarné avec une lotion antiseptique, voire antibiotique, 2 fois par jour. Si malgré cela, les poils incarnés persistent, il faut les faire sortir avec une pince à épiler. Voici les étapes à suivre :
- Lavez la zone du poil incarné à l’eau et au savon (pH neutre), puis rincez à l’eau froide ou tiède
- Exfoliez doucement la zone du poil incarné une fois par semaine afin de l’aider à sortir
- Appliquez un linge chaud (sans vous brûler) sur le poil incarné quelques minutes pour assouplir la peau et faciliter l’épilation
- Désinfectez la pince à épiler avec de l’alcool, ainsi que la peau avant et après l’intervention
- Avec la pince à épiler, tirez sur le poil à la racine d’un coup sec.
- Appliquez sur la zone un antiseptique, de l’huile d’arbre à thé ou de l’aloe vera.
- Renouvelez ce soin si vous avez souvent des poils incarnés, ousi vous en avez d’autres.