in

Comment reprendre des forces après avoir été malade ?

© Vchal / iStock

Lorsque nous sommes malades, nous nous sentons lessivés et toutes les tâches quotidiennes peuvent sembler tout à coup plus compliquées. Le problème, c’est qu’après la maladie, le corps est souvent très loin d’être en forme. Toujours en train de se remettre, celui-ci a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour aller mieux et pour que vous soyez officiellement parfaitement remis sur pied. Et vu les écarts de chaud-froid que nous allons constater avec les températures qui sont en baisse, notre organisme sera bien vite fragilisé et donc malade ! Voici donc quelques astuces pour vite reprendre des forces après avoir été malade (et accessoirement, pour éviter les rechutes). 

Adapter son mode de vie

Vous avez souffert d’un rhume ou d’une bronchite

Il est nécessaire de faire le plein de vitamine C pour bien récupérer. C’est elle qui va renforcer votre organisme et de stimuler la production de globules rouges. En favorisant l’oxygénation des cellules, elle donne de la force à votre corps. Notre conseil : en consommer environ 400 mg par jour. Cela peut être deux kiwis, un jus matinal avec deux oranges et un pamplemousse ou encore 100 g de cassis.

Vous avez souffert d’une grippe

Après une grippe, on ressent souvent une grande fatigue, surtout sur le plan musculaire. Et contre cela, la meilleure option est une bonne cure de magnésium quotidiennement pendant un mois. Pour les proportions, comptez environ 300 mg de magnésium et concernant le choix des armes, vous avez pleins d’options : 100 g de chocolat noir, 300 g de lentilles ou 150 g de germe de blé. Il est aussi bien présent dans le pain complet (40 mg pour 100 g), les fruits secs (130 mg pour 100 g), l’eau d’Hépar (110 mg dans un litre)ou même l’emmental (50 mg pour 100 g).

Vous avez souffert d’une angine

Après une angine, les muqueuses sont dans un piteux état. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de consommer des aliments trop acides, salés ou épicés, car cela ne ferait que les fragiliser. Au contraire, préférez adopter une alimentation plus neutre pendant au moins une semaine pour que les muqueuses aient le temps de s’en remettre. Pour apaiser la gorge, privilégiez aussi les aliments mous comme les soupes, les purées ou les compotes.

Les plantes sont là pour vous aider

Vous avez souffert d’un rhume

Pour assainir vos voies respiratoires, mélangez dans un diffuseur quatre gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus et ajoutez-y quatre gouttes supplémentaires d’huile essentielle de pin maritime.

A éviter si vous êtes enceinte, allaitante ou chez un enfant de moins de 6 ans.

Vous avez souffert d’une grippe

Pour vous aider à reprendre des forces, en finir définitivement avec les symptômes de cette maladie et détoxiquer votre organisme, utilisez du sureau noir. Il suffit pour cela de faire infuser une poignée de feuille séchées dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Buvez cette décoction tout au long de la journée et répétez pendant environ 10 jours.

Vous avez souffert d’une angine

Massez votre gorge jusqu’à pénétration avec une goutte d’huiles essentielles de bois de rose et de niaouli. La première est très adoucissante et la deuxième permet d’assainir la zone.

Autre solution efficace : un gargarisme avec un demi-verre d’eau auquel vous avez ajouté vingt-cinq gouttes de teinture mère de calendula (désinfectante, nettoyante et apaisante) pour en finir avec les restes d’infection. Effectuez ce gargarisme 3 frois par jour pendant une dizaine de jours.

Vous avez souffert d’une bronchite

Pour calmer les irritations au niveau des muqueuses irritées de la gorge et pour les reconstruire en évitant que la maladie ne revienne, trouvez une bouteille d’extrait de plante fraîche d’échinacée. Il suffira ensuite de consommer matin et soir pendant 10 jours un mélange réalisé avec une cuillère à café de cet extrait et un demi-verre d’eau.

Articles liés :

Les 5 huiles essentielles qu’il vous faut cet hiver

Ces 9 aliments ressemblent à des organes et ils les soignent !

Nez bouché : causes et remèdes