in ,

Les remèdes naturels pour soigner un mal de gorge (et la toux)

© alice-pasqual - Unsplash

L’été touche à sa fin, le froid va bientôt prendre place accompagné de tous ses petits désagréments. Angine, pharyngite ou encore laryngite, qu’elles soient d’origine infectieuse, bactérienne ou virale, ces maladies provoquent des douleurs très désagréables au niveau de la gorge et s’accompagnent parfois de toux. Alors si vous avez tendance à tomber régulièrement malade en hiver, pas d’inquiétude ! De nombreux remèdes naturels efficaces permettent de soulager rapidement ces maux de gorge. 

Le miel

pot de miel
© art-rachen – Unsplash

Les vertus du miel en cas de maux de gorge ne sont plus à prouver. Antiseptique, anti-inflammatoire, booster de système immunitaire, il est idéal en cas de maladie. Vous pouvez tout simplement l’utiliser pour sucrer une tasse d’eau chaude citronnée ou bien gargarisme. Pour ce faire, ajoutez deux belles cuillères à soupe de miel dans 200ml d’eau chaude. Laissez refroidir et effectuez environ trois gargarismes par jour.

Les tisanes et les infusions

infusion
© alison-marras – Unsplash

Boisson star de l’hiver, la tisane possède d’incroyables propriétés ! Aujourd’hui nous allons vous parler de celle à base de thym, mais il en existe de nombreuses autres. Commencez par porter à ébullition quelques branches de thym dans de l’eau. Une fois que l’eau boue, coupez le feu et laissez infuser 10 à 15 minutes. Ajoutez un peu de citron et de miel et buvez chaud ! Vous pouvez vous concocter cette boisson jusqu’à 3 fois par jour. Le thym possède des vertus antivirales et antiseptiques qui permettent de soulager rapidement les maux de gorge. Si vous souhaitez vous fournir en infusions, il existe les tisanes et infusions Herbonata qui proposent une large gamme de produits pour vous soigner de manière naturelle.

La guimauve 

infusion de guimauve
© neven-krcmarek – iStock

Assez méconnue, la guimauve en infusion est également excellente en cas de maladie ! Ses vertus apaisantes permettent de calmer l’inflammation de la gorge, quant à ses vertus expectorantes elles permettent de soulager les rhumes et les toux grasses. Laissez infuser 15 à 20 grammes de  guimauve séchée dans de l’eau préalablement portée à ébullition pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez boire une tasse de cette infusion 3 à 4 fois par jour. 

L’élixir floral d’Aspen

fleurs d'aspen
© rootstocks – iStock

Très souvent, les maladies dites « physiques » sont l’expression d’un mal-être plus profond. De cette manière, la gorge est considérée comme étant le siège de l’expression, des non-dits ainsi que de l’anxiété. En cas de maux de gorge, pensez-y : êtes-vous anxieux(se) en ce moment ? Avez-vous quelque chose sur le coeur que vous n’osez pas avouer ? Dans ce cas, les fleurs de Bach seront de précieuses alliées pour vous. Plus précisément l’élixir floral d’Aspen qui vous aidera à dénouer vos tensions et retrouver un meilleur équilibre psycho-émotionnel et par conséquent corporel.

L’homéopathie 

flacons d'homéopathie
© ChamilleWhite – iStock

Les petites granules d’homéopathie peuvent également vous aider en cas de maux de gorge. Vous pouvez notamment prendre de la Belladonna 9 CH toutes les une à deux heures en fonction de votre douleur. La posologie est de 3 granules à chaque prise. L’Agentum Nitricum 5 CH est également intéressant si vous avez la sensation d’une épine dans la gorge. 

Bien évidemment, nous vous rappelons que ces remèdes naturels ne remplacent en rien les traitements médicamenteux classiques. Si vos symptômes persistent, s’aggravent ou en cas de fièvre, il est vivement recommandé de consulter votre médecin.