in ,

Quels sont les avantages et fonctions d’un purificateur d’air ?

Crédits : 12019 - Pixabay

Les purificateurs d’air éliminent les particules nocives de l’air de votre maison, comme la poussière et le pollen. Pour ce faire, ils utilisent un processus impliquant des ventilateurs internes qui aspirent l’air dans des filtres afin de réduire les contaminants tels que les bactéries, avant de faire circuler l’air frais purifié dans les pièces plusieurs fois par heure.

Les 5 avantages à utiliser un purificateur d’air

Si vous n’êtes pas sûr(e) qu’un purificateur d’air soit la meilleure option pour votre maison, voici cinq raisons de penser autrement !

1. Un purificateur d’air garantit que vous et votre famille respirez un air propre et sain.

L’air intérieur est deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur, et dans certains cas cet ordre de grandeur peut être beaucoup plus élevé ! Ce pourquoi il est largement recommandé d’aérer son appartement ou sa maison pendant au moins 10 minutes par jour, même en hiver.

Vous pouvez aussi opter pour un purificateur d’air, qui permet à chacun d’être à l’abri des polluants présents dans l’environnement de la maison.

2. Les purificateurs d’air aident à supprimer les odeurs

Finies les odeurs de brûlé, de friture ou de poisson dans la maison ! Les purificateurs d’air peuvent faire en sorte que ces odeurs ne restent pas longtemps dans la maison en en éliminant toute trace.

Cela est valable pour tous types d’odeurs, y compris la fumée de tabac. 

3. Ils piègent les allergènes

Les allergies saisonnières peuvent être un gros problème pour les personnes qui en souffrent, mais un purificateur d’air est un excellent moyen de lutter contre ce problème et de faciliter la respiration dans toute la maison.

Les allergènes provenant de la fourrure et des squames de votre animal domestique sont libérés dans l’air de votre maison. Il est donc préférable de les piéger avant qu’ils ne se fixent sur les surfaces, notamment si une personne de votre famille est asthmatique ou allergique aux poils d’animaux

Cet objectif peut être atteint avec l’utilisation d’un purificateur d’air qui piège les allergènes ainsi que d’autres particules microscopiques présentes dans l’environnement.

plantes salon
Crédits : Pixabay

4. Ils permettent de réduire la poussière à l’intérieur

Votre maison accumule la poussière, quels que soient les efforts que vous faites pour la garder propre. Un purificateur d’air attrape la poussière avant qu’elle n’ait la possibilité de se déposer, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent sur le nettoyage !

5. Les purificateurs d’air éliminent les bactéries et les germes

Ils purifient l’air en éliminant jusqu’à 99% des bactéries en suspension dans l’air. Les bactéries flottent dans l’air et peuvent infecter les membres de votre foyer. Un purificateur d’air permet de les éliminer toutes avant que vous ne les respiriez, ce qui permet à tout le monde de se sentir mieux.

L’air passe par des filtres internes qui fournissent de l’oxygène propre et frais pour un environnement domestique plus sain où il n’y a pas de germes qui circulent.

Il faut que le purificateur soit doté d’un purificateur d’air HEPA équipé d’ampoules UV pour qu’il soit en mesure d’arrêter la propagation des germes. Ces appareils capturent et neutralisent pas loin de 100% des particules en suspension dans l’air susceptibles de provoquer des maladies et d’autres affections comme le rhume !

Qu’est-ce que le filtre HEPA ?

Le filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Arrestance) est le type de purificateur d’air le plus courant. Pour qu’un filtre à air soit effectivement classé HEPA, il doit éliminer au moins 99,97% des particules (qui doivent avoir un diamètre de 0,3 micron) de l’atmosphère de votre pièce.

purificateur air philips
Crédits : Philipps

Quels sont les différents types de filtres HEPA ?

Si vous souhaitez créer un espace sans bactéries et allergènes, les purificateurs d’air sont le meilleur moyen d’arriver à vos fins. Il existe quatre grands types de purificateurs d’air, chacun éliminant différents allergènes de l’air :

  • Purificateurs d’air permanents de type HEPA : ces purificateurs d’air sont efficaces pour éliminer des particules en suspension dans l’air en les filtrant. Vous pouvez nettoyer régulièrement les filtres réutilisables pour aider à piéger ces particules.

  • Purificateurs d’air de type HEPA : si vous cherchez un moyen de garder l’air de votre maison propre, mais que vous n’avez pas d’allergies graves ou de problèmes respiratoires, ces purificateurs pourraient être le meilleur choix. Les filtres retiennent tout de même 99% des petites particules en suspension dans l’air, telles que la poussière et les squames d’animaux, ce qui peut contribuer à réduire les allergènes dans votre maison au fil du temps, pour que vous puissiez respirer plus facilement.

  • Purificateurs d’air True HEPA : les filtres remplaçables utilisés par les purificateurs d’air True HEPA retiennent plus de 99% des petites particules présentes dans votre maison, ce qui aide les personnes souffrant d’allergies. Ils éliminent le pollen, les acariens et les spores de moisissure, qui sont les principales causes des allergies saisonnières. Tout comme les filtres de chaudière des systèmes CVC, vous devez vérifier qu’ils soient remplacés tous les trois mois environ.

  • Purificateurs d’air True HEPA/UV-C : Les meilleurs purificateurs d’air combinent des filtres HEPA avec des lumières germicides ultraviolettes pour piéger 99,97% des allergènes et des bactéries en suspension dans l’air. Leur prix est plus élevé, mais ils sont idéaux pour les personnes allergiques qui vivent dans des zones à forte teneur en allergènes ou qui ont des réactions assez fortes pendant la saison du pollen.

purification air intérieur
Crédits : Pexels – Pixabay

Existe-t-il d’autres options pour les purificateurs d’air ?

Il existe de nombreuses autres caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un purificateur d’air, notamment les ioniseurs, les lumières germicides et la technologie des rayons UV, qui contribuent tous à éliminer les allergènes de la pièce. Le purificateur d’air peut s’accompagner d’un fonction d’ionisation, d’aromathérapie ou encore d’un filtre à charbon.

De nombreux purificateurs d’air ioniques affirment qu’ils nettoient l’environnement, mais au lieu de le nettoyer réellement, ces appareils fonctionnent en envoyant des flux d’ions négatifs dans l’atmosphère qui se fixent sur les particules en suspension dans l’air comme la poussière et les allergènes. Comme la plupart des surfaces sont chargées positivement, les particules chargées négativement y sont attirées et s’y déposent – sur les meubles ou d’autres objets. Au final, beaucoup d’entre elles restent dans votre pièce malgré leur élimination de l’air lui-même, ce qui est un peu trompeur !

Les lampes germicides ultraviolettes sont rarement utilisées seules pour purifier l’air, comme les filtres à charbon actif. Elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées avec un purificateur d’air de type HEPA.

Si vous souhaitez créer un environnement plus propre, vous pouvez utiliser des filtres à charbon actif pour éliminer les odeurs, les produits chimiques et la fumée de l’air intérieur. Cependant, à l’heure actuelle, ils ne sont pas en mesure d’éliminer la poussière ou les particules en raison de leurs réactions chimiques avec les polluants. Si votre problème est lié aux allergies, recherchez des filtres HEPA qui sont capables d’éliminer les allergènes.

Ces types d’appareils fonctionnent mieux s’ils sont placés dans les pièces où les occupants passent le plus de temps, comme la chambre ou le salon, car ils doivent être utilisés au moins 4 heures par jour pour être efficaces contre ces polluants.

N’hésitez pas à consulter les recommandations du Ministère de la Santé en ce qui concerne la pollution de l’air intérieur.