Brûlures d’estomac, courbatures, ongle incarné, autant de cas dans lesquels le sel vous sera d’une grande utilité ! Bien qu’il a longtemps servi de conservateur naturel pour les aliments, le sel possède des vertus insoupçonnées pour la santé et la beauté. Voici 10 remèdes naturels qui mettent le sel en vedette.
Sommaire
1) Exfolier la peau
Le sel permet un gommage naturel et efficace de la peau. Il élimine les cellules mortes et affine le grain de la peau sur le corps. Exfoliant mais abrasif, il peut éliminer la corne des pieds si on l’applique en massage sec ou avec un peu d’eau. De plus, il favorise la circulation du sang, ce qui en fait un excellent remède naturel anti-cellulite.
Toutefois, évitez de l’utiliser sur la peau ou sur des plaies ouvertes.
2) Le sel blanchit les dents
Le sel a une action nettoyante et blanchissante sur les dents, de plus, il désinfecte la bouche. Vous pouvez ajouter une petite pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents pour l’utiliser comme dentifrice naturel, selon Stéphanie Tourles (“Beauté et soins au naturel”).
3) Un remède naturel contre les maux de gorge
En cas de maux de gorge, le gargarisme à l’eau salée peut être plus efficace que du sirop ou des médicaments aux produits chimiques ! Ajoutez une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède et mélangez avant de pratiquer le gargarisme. Recommencez 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
4) Le sel, remède naturel contre les courbatures
Si vous avez des courbatures ou les muscles endoloris, la compresse chaude de sel va les soulager. Faites chauffer deux poignées de gros sel dans une casserole et versez-le dans un gant de toilette. Appliquez le gant rempli de sel chaud sur la zone concernée par la douleur pendant 15 minutes. Le gros sel stocke la chaleur et la diffuse.
A la place, vous pouvez aussi ajouter une petite poignée de sel d’Epsom dans l’eau de votre bain. Ce sel va relaxer les muscles.
5) Remède naturel contre les verrues
Avant de vous coucher, nettoyez la verrue à l’eau et au savon, séchez puis frottez-la avec une poignée de gros sel gris pendant deux minutes sans appuyer trop fort au risque de provoquer une plaie. Rincez et séchez. Recommencez tous les soirs jusqu’à ce que la verrue ait disparu.
6) Le sel, remède naturel contre les cheveux gras
En cas de cheveux gras, mélangez une cuillère à café de sel dans votre dose de shampoing. Riche en sodium, en sels minéraux et en vitamines, il va permettre de réduire l’excès de sébum responsable des cheveux gras.
7) Du sel pour éliminer un ongle incarné
Ajoutez deux cuillères à soupe de sel dans une bassine d’eau chaude et trempez-y vos pieds pendant 15 à 30 minutes. Recommencez tous les jours jusqu’à ce que l’infection et l’ongle incarné aient été éliminés.
8) Le sel, remède naturel contre le Candida Albicans
En cas de candidose chronique (sur-prolifération de Candida albicans, résultat d’un déséquilibre de la flore intestinal) notamment, le sel peut apaiser les démangeaisons cutanées provoquées par la prolifération de champignon naturellement présent dans notre organisme.
Ajoutez une tasse de sel de Guérande dans l’eau chaude de votre bain.
9) Remède naturel contre les remontées acides
Le sel apaise la sensation de brûlure de l’estomac provoquée par les remontées acides. pratiquez un bain de bouche à l’eau salée. Les propriétés antiseptiques du sel vont favoriser l’expectoration.
10) Le sel pour soulager naturellement les piqûres
Plongez la partie du corps piquée dans l’eau de mer ou l’eau salée puis laissez sécher. La douleur va s’estomper naturellement en cas de piqûre d’ortie ou d’insecte, pour lequel on peut ajouter un peu d’huile d’olive.
Source
Articles liés :