in

Après-soleil : 8 bienfaits essentiels pour la peau

© Chezbeate / Pixabay

L’été, la peau est bien plus exposée au soleil, et donc à ses risques. En effet, le soleil a beau avoir de nombreux effets positifs sur le corps, il peut aussi être très dangereux. Il faut donc être prudent, et se protéger, notamment avec de la crème solaire. Mais cela ne suffit pas à garder une peau saine. En effet, il est conseillé de bien s’hydrater après chaque exposition, et non pas avec une crème pour le corps standard, mais avec un après-soleil, qui permettra de réhydrater sa peau, mais aussi de la réparer.

1) L’après-soleil permet d’améliorer le bronzage

Oubliez les monoï et autres graisses à traire pour un bronzage parfait, misez plutôt sur l’après-soleil. En effet, l’après-soleil garantit un bronzage durable, en nourrissant en profondeur votre peau, ce qui lui évitera de peler. Certaines crèmes après-soleil permettent même de donner un teint hâlé à votre peau, avant même les premières expositions, grâce à  des précurseurs de mélanine. Il est donc conseillé de s’en appliquer avant même de profiter des rayons du soleil, mais également après, afin de garder le plus longtemps possible votre teint bronzé.

Barni1 – Pixabay

2) Il procure de la fraîcheur

Certaines crèmes après-soleil contiennent de l’alcool, qui permet d’apaiser et de rafraîchir la peau, grâce notamment à son effet anti-échauffement immédiat. Cependant, il ne faut pas qu’un produit contienne plus de 5% d’alcool, au risque de dessécher la peau. D’autres contiennent du menthol qui procure aussi un effet frais, mais qui peut être désagréable pour les personnes qui ont la peau rouge et irritée. D’autres crèmes, plus modernes contiennent un gel, qui se “casse” au contact de la peau, procurant un effet rafraîchissant. C’est ce qu’on appelle “l’effet splash”.

3) Il convient aux zones plus fragiles

Certaines zones sont plus exposées que d’autres au soleil, comme le visage, le cou ou encore le décolleté. Il est donc essentiel de bien les protéger, mais aussi des les hydrater après. Le soir, après une journée à s’être exposée au soleil, il est donc conseillé de bien se démaquiller, afin de se débarrasser des filtres solaires, puis d’appliquer l’après-soleil. Ce soin peut d’ailleurs être combiné à votre crème de nuit habituelle, sauf si elle contient du rétinol ou de la vitamine C, qui pourraient être irritant avec le soleil.

Crédits : Pixabay – chezbeate

4) Il possède des propriétés anti-âge

L’après-soleil possède des antioxydants, notamment de la vitamine E, actifs contre les UV, qui peuvent avoir des effets vieillissants sur la peau. On retrouve également dans les après-soleil des actifs régénérants, comme de l’acide hyaluronique fragmenté et des peptides, qui vont permettre de stimuler les fibroblastes, et donc la production de fibres de collagène et d’élastine.

5) Il permet de calmer les coups de soleil

Les crèmes après-soleil sont d’ailleurs souvent utilisées pour cela. Même si certaines peaux sont plus sensibles, toutes les peaux sont concernées par les coups de soleil. Il est donc essentiel de bien les protéger, mais aussi de bien les hydrater après. Même les peaux qui ne sont pas sensibles au soleil sont abîmées par une trop forte exposition. Cependant, si le coup de soleil est vraiment trop important et que la peau est trop brûlée, il est préférable de se tourner vers des soins vendus en pharmacie, comme des crèmes cicatrisantes.

Crédits : iStock

6) Il s’adapte à tous type de peau

Comme pour les autres crèmes, il est essentiel de bien choisir un après-soleil qui correspond à son type de peau. Ainsi, les huiles et les baumes, plus nourrissants, sont recommandés pour les peaux sèches et sensibles. Les laits et les gels, qui sont plus frais, sont plus facilement absorbables par l’épiderme. Cependant, il est tout à fait possible d’alterner entre un lait et une huile, pour plus d’efficacité.

7) Il a une action apaisante

C’est d’ailleurs la caractéristique qui différencie l’après-soleil des crèmes traditionnelles, puisqu’il a pour but principal d’apaiser la peau, brûlée par le soleil. Les actifs apaisants contenus dans l’après-soleil permettent de calmer les sensations de tiraillement et d’inconfort.

8) Il réhydrate d’épiderme

Entre le sel, le sable, le chlore ou encore le vent, la peau en voit de toutes les couleurs. Grâce aux nombreux actifs hydratants contenus dans l’après-soleil, la peau devient donc moins sensible et moins sèche. Il est aussi essentiel de bien boire afin de contribuer à la bonne hydratation de la peau.

Source

Articles liés :

DIY : Lotion naturelle après-soleil et bio à faire soi-même

10 remèdes pour soulager naturellement les coups de soleil

10 aliments pour accélérer le bronzage naturellement