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10 aliments pour accélérer le bronzage naturellement

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L’été en vacances, rares sont ceux qui n’aiment pas lézarder au soleil pour peaufiner leur bronzage avant de reprendre le travail. Attention toutefois à bien protéger votre peau du soleil, idéalement en utilisant une crème solaire biologique qui ne va pas polluer l’eau ou l’écosystème de votre lieu de villégiature. Certains aliments, notamment riches en vitamine C et E, accélèrent le bronzage et le prolongent, les connaissez-vous ?

1) La carotte

La carotte est très riche en bêta carotène et en vitamines, surtout lorsqu’elle est consommée sous forme de jus, bio de préférence. La vitamine C et du sélénium, également très présents dans la carotte, sont d’excellents antioxydants.

2) Le potiron

Le potiron cuit contient une quantité importante de bêta carotène (2050 microgrammes pour 100 g).
Le bêta carotène est conu pour accélérer le bronzage et le garder plus longtemps.

3) L’orange

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C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, accélérateur de bronzage et antioxydant, l’orange aide également à nourrir la peau et à la protéger du vieillissement prématuré par une forte exposition régulière aux rayons UV du soleil.

4) La goyave

La goyave contient du bêta carotène, mais surtout de la vitamine C : 228 mg pour 100 g et de la vitamine A, deux vitamines aux propriétés antioxydantes.

5) L’huile de tournesol

Cette huile est très riche en vitamine E (75 mg pour 100 g d’huile) et en sélénium, deux antioxydants essentiels pour l’aspect et l’élasticité de la peau.

6) Le pamplemousse

Le pamplemousse contient de la vitamine C, ce qui lui confère un pouvoir antioxydant élevé. De plus, ce fruit renferme plusieurs types de flavonoïdes, des antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps, responsables de l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement prématuré de la peau.

7) L’abricot

Dans 100 g d’abricots secs, on trouve environ 2160 microgrammes de bêta carotène.

L’abricot est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes. Les abricots séchés contiendraient davantage d’antioxydants que les abricots frais.

Sachez que les aliments riches en caroténoïdes, particulièrement en bêta-carotène, sont mieux absorbés par l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras est consommée au même moment. Il est donc conseillé de consommer, par exemple, des abricots séchés avec quelques noix ou avec une petite tranche de fromage.

8) La tomate

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Il y a environ 840 microgrammes de bêta carotène dans 100 g de tomates fraîches, qui contiennent aussi de la vitamine C (14,3 mg pour 100 g).

9) La pêche

La vitamine C de la pêche serait présente en plus grande quantité dans la pelure que dans la chair. La chair contient des caroténoïdes, des composés phénoliques, les vitamines B3 et E et possède donc un fort pouvoir antioxydant.

10) Les épinards

Les épinards sont étonnamment riches en bêta carotène (4010 microgrammes pour 100 g d’épinards crus), qui n’est pas toujours associé à la couleur orange ou rouge des fruits et légumes. Ils sont également riches en vitamine C, E et en acides alpha-linoléniques, qui favorisent l’hydratation de la peau pour un bronzage plus rapide et durable !

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