in

Calculs rénaux : quels remèdes naturels ?

Staras - iStock

Les calculs rénaux sont constitués de sels minéraux et d’acide qui se sont accumulés dans le conduit urinaire car les toxines n’ont pas toutes été éliminées. La manifestation des calculs rénaux peut être très douloureuse et peut avoir lieu à n’importe quel moment. Les hommes sont plus exposés à ce risque que les femmes. Pour prévenir leur apparition, il est conseillé de boire au moins 8 verres d’eau par jour et de limiter la consommation de protéines et de sucre. Voici quelques remèdes naturels pour les éviter ou les traiter.

Des aliments à éviter

Pour éviter que les calculs rénaux se forment, certains aliments ou boissons sont à éviter :

  • le chocolat,
  • le café,
  • les sodas,
  • les noix,
  • les épinards,
  • les fraises,
  • le thé,
  • la betterave,
  • les protéines (animales)
  • les produits sucrés.

Tisanes aux herbes diurétiques contre les calculs rénaux

Prenez ces plantes en thé ou en tisane pour favoriser l’élimination des toxines par l’appareil urinaire et éviter la formation de calculs, ou les éliminer s’ils sont déjà présents.

Le persil

L’infusion au persil va permettre l’expulsion des petits cristaux que forment les calculs rénaux, qui risque d’être douloureuse. L’infusion au persil va augmenter la fréquence des mictions. Laissez infuser une cuillère à café de persil séché dans une tasse d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Recommencez 2 à 3 fois par jour.

L’ortie

L’ortie est également diurétique et va permettre d’augmenter la fréquence des mictions et la quantité d’urine pour éviter la formation de calculs rénaux ou favoriser leur expulsion.

Le pissenlit

Comme le persil et l’ortie, le pissenlit va également augmenter la production d’urine tout en éliminant les toxines. Trois fois par jour, buvez une tasse d’eau chaude avec les feuilles séchées de la plante.

La verveine

Deux à trois fois par jour, laissez infuser une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de verveine séchée pendant 10 minutes puis buvez.

Les aliments naturels pour traiter les calculs rénaux

Le citron

Jaro N Pixabay

Dès que les douleurs liées aux calculs rénaux apparaissent, buvez un verre de jus de citron tout juste pressé mélangé à de l’eau. Le citron est idéal pour aider à l’élimination des toxines dans le sang.

Les algues Fucus

On trouve des algues Fucus sur les littoraux de la Mer du Nord, de la Mer Baltique, des océans Pacifique et Atlantique. Le fucus est riche en vitamines (B1, B2, B6, B12, C), en iode et en oligo-éléments précieux (cuivrechromezincséléniumfermanganèse).

Vous pouvez en trouver sous la forme de comprimés mais demandez conseil à votre médecin afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications.

Le gingembre

Faites bouillir quelques morceaux râpés de gingembre frais dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Imbibez une serviette avec cette préparation et appliquez-la directement sur votre peau sur vos reins, dans le bas du dos. La douleur devrait s’apaiser.

Les graines de pastèque

Faites bouillir une petite poignée de graines de pastèque dans un demi litre d’eau pendant 5 minutes puis laissez refroidir. Buvez une tasse de cette infusion froide par jour pour éliminer les calculs rénaux naturellement.

Source

Articles liés :

10 remèdes-aliments naturels pour tonifier vos reins

10 signes que vos reins peuvent être malades*

Cancer du col de l’utérus : 3 symptômes à connaître d’urgence !