in

5 utilisations naturelles de la pierre d’alun

© svehlik / iStock

La pierre d’alun est un minéral utilisé dans l’hygiène et la beauté, depuis l’Égypte antique. En France, on la trouve encore à l’état naturel près des volcans, notamment en Auvergne, dans le Cantal et l’Aveyron. Plus largement, on peut acheter de la pierre d’alun en pharmacie et en magasins spécialisés. Ces nombreuses vertus naturelles sont reconnues pour résoudre de multiples maux. 

Attention, choisissez avant toute chose une pierre d’alun qui porte la mention “potassium alum”, elle sera légèrement translucide. Certains produits issus de l’industrie s’apparentent à des pierres d’alun mais n’en sont pas.

1. La pierre d’alun comme déodorant naturel

Les déodorants défraient régulièrement la chronique en raison des risques générés par les sels d’aluminium présents dans leur composition. La pierre d’alun, minéral naturel, viendra parfaitement se substituer à votre déodorant préféré. En plus, elle ne laisse aucune trace sur les vêtements.

Comment l’utiliser ? Appliquez la pierre d’alun directement sur la peau, en ayant pris soin de l’humidifier un peu. Elle laisse une fine couche saline sous vos aisselles qui a pour propriétés de combattre le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs.

2. Pour épiler ses gambettes

L’alun peut aussi servir pour faciliter votre épilation, car il retarde la repousse des poils.

Comment l’utiliser ? Préparez un caramel et ajoutez-y de l’alun en poudre. Étalez cette cire naturelle en bandes et retirez-les.
Si vous avez l’habitude de raser vos jambes, l’alun sera aussi utile. Si vous vous coupez, passez la pierre sur les petits saignements pour les arrêter, et sur les irritations pour les calmer : elle possède des propriétés hémostatiques et astringentes.

3. Pour guérir un bouton de fièvre

L’été rime parfois avec bouton de fièvre. Si vous êtes sujets aux herpès labiaux, utilisez la pierre d’alun pour vous en débarrasser. Notez que la pierre d’alun peut aussi soulager les aphtes.

Comment l’utiliser ? Préparez une solution composée d’eau et d’alun en poudre. Appliquez ce mélange sur le bouton de fièvre en formation.

4. La pierre d’alun contre les ongles incarnés

Pieds ou mains, l’alun va résoudre tous vos problèmes d’ongles incarnés. En effet, l’alun est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et anti-infamatoires.

Comment l’utiliser ? Faites des bains de pieds ou de mains dans une eau à laquelle vous aurez ajouté de l’alun en poudre.

5. Pour soulager un coup de soleil

Le soleil a pointé le bout de son nez et votre tentation n’a pas résisté. Résultat, vous êtes brûlé.

Comment l’utiliser ? La pierre d’alun est très utile dans le cas de brûlure, qu’elle soit d’origine domestique (lorsque vous cuisinez) ou via le soleil. Appliquez une compresse froide imbibée d’alun.

Source : Au Féminin

Articles liés :

Comment éviter les sels d’aluminium dans vos déodorants ?

10 remèdes naturels pour soulager les coups de soleil

Santé et beauté : 10 remèdes naturels à base de sel