Avec l’arrivée des beaux jours, on peut facilement avoir tendance à déshabiller sa peau, et ainsi l’exposer aux rayons ultraviolets. Or, en France, le nombre de cancers de la peau à triplé en 30 ans. Pour protéger votre peau et celles de vos proches, voici quelques conseils utiles tout au long d’une vie.
Sommaire
1. Des bonnes habitudes à prendre lors des expositions au soleil
Faites attention à l’heure à laquelle vous vous exposez
Évitez de vous exposer entre 12 heures et 16 heures car c’est à ce moment où l’intensité du rayonnement du soleil est à son maximum. En dehors de ce créneau, restez également vigilant. En effet, une exposition fréquente mais faible en intensité est tout aussi dangereuse qu’une exposition brève aux heures où le soleil est intense.
Petite astuce : Quand l’ombre sur le sol est plus courte que soi, il faut se mettre à l’abri ! Cette consigne est valable tant pour les adultes que les enfants.
Méfiez-vous des faux amis
Même si le temps est couvert, nuageux, brumeux, n’oubliez jamais que les rayons du soleil passent à travers. S’exposer par ces temps est donc tout autant risqué.
Fuyez les UV artificiels
Les cabines de bronzage sont tout aussi nocives que les rayons du soleil. L’absence de chaleur provoquée habituellement par le soleil peut vous induire en erreur. Les UV artificiels accélèrent le vieillissement cutané, ne préparent pas la peau au soleil et ne protègent en aucun cas des effets des UV.
Pensez à faire de nombreuses pauses à l’ombre
Si vous restez exposé en plein air toute une journée, pensez à faire des pauses à l’ombre sous un parasol, à l’intérieur d’un bâtiment, sous un arbre…et n’hésitez pas à remettre votre t-shirt et votre pantalon si vous sentez que la peau s’échauffe.
Portez un chapeau ou une casquette
Pour éviter les insolations et les coups de soleil sur le cuir chevelu, le couvre chef est indispensable.
Portez des lunettes de soleil
Les yeux subissent également les effets nocifs du soleil. Choisissez-les suffisamment couvrantes avec filtre anti-UV, norme CE, catégorie 3 ou 4. C’est indiqué généralement à l’intérieur d’une des branches des lunettes de soleil.
2. Une protection solaire efficace pour prévenir les cancers cutanés
Pour une protection quotidienne efficace contre les rayons UV, il est important de bien choisir sa crème solaire en fonction de son type de peau. Les personnes de phototype I, II ou III (cheveux et peau claire, difficulté à bronzer) sont plus sensibles que les autres et doivent privilégier une crème solaire à SPF 50. Les autres doivent également se protéger, même les peaux les plus foncées. Le bronzage est effectivement une barrière naturelle pour protéger du soleil, mais elle ne filtre pas les rayons UV et ne prévient donc pas le cancer de la peau.
Quelque soit votre type de peau, évitez d’utiliser des crèmes solaires à SPF inférieur à 20. Et pensez à ré-appliquer de la crème environs toutes les deux heures, et après chaque baignade sur une préalablement peau séchée.
3. Protéger la peau des enfants
La peau des enfants est plus fine, et demande par conséquent plus de protection. Les coups de soleil attrapés durant l’enfant sont souvent à l’origine de l’apparition des mélanomes à l’âge adulte.
Les enfants de moins de trois ans doivent être exposés le moins possible aux UV. Pour chaque sortie, vos enfants doivent être équipés d’une casquette ou d’un chapeau, de lunettes de soleil ainsi que d’un t-shirt ou lycra anti-UV.
Le plus simple est sans aucun doute d’habituer vos enfants aux protections solaires dès leur plus jeune âge. De cette manière, ils assimileront le fait que tout comme on doit s’attacher en voiture ou ne pas traverser la rue sans regarder à droite et à gauche, la protection solaire est un élément obligatoire car il s’agit de leur sécurité. Même à l’ombre, enduisez-les toutes les deux heures minimum d’une dose suffisante de crème solaire résistante à l’eau.
4. Consulter un dermatologue
Une visite régulière chez le dermatologue permet de surveiller les grains de beauté et d’inspecter méticuleusement la peau afin de voir s’il y a des anomalies cutanées ou pas. Cet examen est recommandé une fois par an aux personnes ayant beaucoup de grains de beauté (plus de 40), une peau très blanche, des tâches de rousseurs, des antécédents familiaux de cancers de la peau et/ou eu beaucoup de coups de soleil durant l’enfance.
5. Auto-surveiller sa peau
Entre chaque rendez-vous chez un dermatologue, surveillez vous-même vos grains de beauté. Regardez attentivement tous vos grains de beauté un par un, y compris dans le cuir chevelu. Pour cela, suivez la règle de l’ABCDE qui sert à détecter les anomalies :
- Asymétrie
- Bords irréguliers
- Douleur variable et multiple
- Diamètre supérieur à 5 mm
- Evolution du grain de beauté
La présence d’un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas que vous avez un mélanome, mais cela justifie une visite chez le dermatologue.
Soyez également vigilants, si vous observez une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte qui persiste, cela peut être le signe d’un carcinome.
Sources : Doctissimo, Doctipharma, La vie facile avec mon enfant