in

12 maladies qui s’aggravent avec le soleil, attention au bronzage !

soleil
Pixabay
12 maladies qui s’aggravent avec le soleil, attention au bronzage !
noté 4.6 - 5 votes

Certaines maladies peuvent s’aggraver lors d’une exposition au soleil, surtout si elle est prolongée. Parfois, des lésions cutanées peuvent apparaître, elles sont le signe d’une alerte. Mais ce n’est pas toujours le cas. Voici les cas dans lesquels il est recommandé d’être prudent.

1) L’eczéma

L’eczéma entraîne souvent une sécheresse cutanée et la chaleur aggrave cette sensation de peau sèche. Evitez de trop vous exposer au soleil sans protection (chapeau, crème solaire…). Veillez aussi à bien hydrater votre peau avec une crème naturelle et à boire au moins 1,5L d’eau par jour.

2) Le masque de grossesse

Lorsque le corps subit des changements hormonaux soudains, comme pendant la grossesse, l’exposition prolongée au soleil et non protégée peut entraîner l’apparition de taches brunes sur la peau, principalement sur le visage et la poitrine.

3) Les taches de vieillesse, ou taches brunes

Les lengitines, aussi appelées taches de vieillesse ou taches brunes, sont en réalité des lésions hyperpigmentées dues à une stimulation locale excessive des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau. C’est pourquoi les personnes âgées qui se sont beaucoup exposées au soleil présentent ce type de taches sur la peau.

4) Le mélanome

Le mélanome apparaît suite à une dégénération maligne (incontrôlée) de la croissance des mélanocytes Le mélanome malin est considéré comme le plus redoutable des cancers de la peau. Les taux les plus élevés sont observés dans les pays les plus proches de l’équateur, sauf en Europe où les taux les plus élevés sont constatés dans les pays nordiques. EN France le mélanome tue environ 1000 personnes par an.

5) La kératose actinique

Dans la plupart des cas, la kératose actinique est due à une surexposition au soleil. Peu visible, on détecte surtout les lésions au toucher. Les hommes, principalement, peuvent être touchés par la calvitie. Il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

6) L’herpès labial

Bien que ce soit un virus de la famille des herpès à l’origine du bouton de fièvre, l’exposition au soleil peut aggraver les lésions. Malgré l’absence d’études sur le sujet, il semblerait que les rayons du soleil génèrent l’inflammation du bouton, participant à l’augmentation de sa taille.

7) La rosacée ou couperose

La rosacée, aussi appelée couperose, apparaît ponctuellement sous forme de plaques rugueuses ou de rougeurs non infectieuses sur ces zones précises du visage :

  • pommettes
  • front
  • zone interoculaire

Le stress, l’alimentation, les variations de température et l’exposition prolongée au soleil peuvent aggraver ces symptômes.