in

12 maladies qui s’aggravent avec le soleil, attention au bronzage !

soleil
©Pixabay

Certaines maladies peuvent s’aggraver lors d’une exposition au soleil, surtout si elle est prolongée. Parfois, des lésions cutanées peuvent apparaître, elles sont le signe d’une alerte. Mais ce n’est pas toujours le cas. Voici les cas dans lesquels il est recommandé d’être prudent.

1) L’eczéma

L’eczéma entraîne souvent une sécheresse cutanée et la chaleur aggrave cette sensation de peau sèche. Evitez de trop vous exposer au soleil sans protection (chapeau, crème solaire…). Veillez aussi à bien hydrater votre peau avec une crème naturelle et à boire au moins 1,5L d’eau par jour.

2) Le masque de grossesse

Lorsque le corps subit des changements hormonaux soudains, comme pendant la grossesse, l’exposition prolongée au soleil et non protégée peut entraîner l’apparition de taches brunes sur la peau, principalement sur le visage et la poitrine.

3) Les taches de vieillesse, ou taches brunes

Les lengitines, aussi appelées taches de vieillesse ou taches brunes, sont en réalité des lésions hyperpigmentées dues à une stimulation locale excessive des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau. C’est pourquoi les personnes âgées qui se sont beaucoup exposées au soleil présentent ce type de taches sur la peau.

4) Le mélanome

Le mélanome apparaît suite à une dégénération maligne (incontrôlée) de la croissance des mélanocytes Le mélanome malin est considéré comme le plus redoutable des cancers de la peau. Les taux les plus élevés sont observés dans les pays les plus proches de l’équateur, sauf en Europe où les taux les plus élevés sont constatés dans les pays nordiques. EN France le mélanome tue environ 1000 personnes par an.

5) La kératose actinique

Dans la plupart des cas, la kératose actinique est due à une surexposition au soleil. Peu visible, on détecte surtout les lésions au toucher. Les hommes, principalement, peuvent être touchés par la calvitie. Il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

6) L’herpès labial

Bien que ce soit un virus de la famille des herpès à l’origine du bouton de fièvre, l’exposition au soleil peut aggraver les lésions. Malgré l’absence d’études sur le sujet, il semblerait que les rayons du soleil génèrent l’inflammation du bouton, participant à l’augmentation de sa taille.

7) La rosacée ou couperose

La rosacée, aussi appelée couperose, apparaît ponctuellement sous forme de plaques rugueuses ou de rougeurs non infectieuses sur ces zones précises du visage :

  • pommettes
  • front
  • zone interoculaire

Le stress, l’alimentation, les variations de température et l’exposition prolongée au soleil peuvent aggraver ces symptômes.

8) Le lupus

Le lupus est une maladie auto-immune dans laquelle les anticorps attaquent les structures de l’organisme. Or l’exposition au soleil faciliterait le rôle des anticorps, entraînant une réaction inflammatoire locale sur la peau.
L’érythème en forme d’aile de papillon est le nom donné à la marque qui apparaît sur le visage, caractéristique de la maladie.

9) La porphyrie

La porphyrie est une maladie causée par l’accumulation de protéines (porphyrines) dans le sang et dans tout l’organisme, rendant la peau fragile et sensible à la lumière. Les protéines emprisonnent l’énergie de la lumière du soleil et quand elles la libèrent, elles provoquent des lésions sur la peau.

10) La pellagre

Généralement, c’est un déficit en vitamine B3, ou niacine, qui est à l’origine de la maladie de la pellagre. Trois symptômes caractérisent cette maladie :

  • la dermatite : rougeurs au niveau des zones les plus exposées au soleil (visage, décolleté, avant-bras),
  • la diarhée, si la carence perdure,
  • la démence, dans les cas les plus graves et si la carence perdure.

11) La maladie de Darier

La maladie de Darier se caractérise par le développement de papules kératosiques de couleur jaunâtre dans les régions séborrhéiques (cuir chevelu, front, visage).
Dans de nombreux cas, les lésions cutanées sont infectées et malodorantes. Attention en été car ces lésions sont aggravées par l’exposition au soleil ou aux sources artificielles d’UVB, la chaleur, la sudation, la friction et les infections.

12) La dermatomyosite

La dermatomyosite est une maladie chronique auto-immune touchant la peau et les muscles, mais on ignore encore son origine. Il est conseillé aux malades de protéger leur peau des rayons du soleil, susceptibles d’aggraver les lésions cutanées. Couvrez-vous et appliquez une crème solaire sur votre peau avant de vous exposer au soleil.

13) La maladie de Hartnup

Le syndrome d’Hartnup est une maladie métabolique rare qui se caractérise par le transport anormal des acides aminés neutres dans l’intestin et les reins.
Etant donné que les patients sont très sensibles à la lumière, des plaques rouges et une sensation de brûlure peuvent apparaître si ils s’exposent au soleil.

Source

Articles liés :

10 remèdes pour soulager naturellement les coups de soleil

9 astuces naturelles pour traiter la couperose

Des solutions naturelles et bio contre l’eczéma