in

Couperose : 9 astuces naturelles pour la traiter

© Cabinet médical d'Issy les Moulineaux

La couperose, ou “rosacée”, est une affection de la peau qui peut toucher les adultes, mais surtout les femmes. Elle cause des rougeurs localisées sur la peau du visage, bénignes mais qui peuvent être gênantes au quotidien. Comment traiter naturellement la couperose ?   

Quelles sont les facteurs de risque de la couperose ?

La couperose, ou rosacée, se développe principalement sur les joues, mais elle peut se’étendre sur le front, le menton, les oreilles, autour des yeux, du cou et de la poitrine.

Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de cause spécifique qui puisse justifier l’apparition de ce problème, si ce n’est qu’il s’agit probablement d’un trouble affectant les vaisseaux sanguins du visage et qu’il touche davantage les femmes à partir de 40 ou 50 ans, à la peau blanche.

Cette maladie cutanée semble incurable et évolutive, c’est-à-dire que les crises sont souvent déclenchées par les températures extrêmes ou le soleil.

Les crises de couperose se manifestent notamment quand la personne qui en est atteinte :

  • pratique beaucoup de sport
  • ressent une gêne ou une honte
  • s’est trop exposée au soleil (brûlures)
  • subit des situations de stress.

1) L’huile de coco

L’huile de coco est composée d’acides gras saturés, d’antioxydants, de vitamines et de nutriments essentiels à la santé de la peau. Préférez une huile biologique 100% pure, vierge et pressée à froid. Cette huile possède de nombreux bienfaits pour la beauté et la santé.

Etant donné que la rosacée peut être causée la consommation de graisses d’origine animales, essayez de substituer ces graisses (beurre, lait, fromages…) par l’huile de coco afin de favoriser la diminution de l’inflammation, notamment en cas de crise.

2) Le miel

Dès qu’une crise de rougeurs survient, appliquez un masque de miel sur votre visage ou les parties inflammées pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau. Renouvelez une fois par semaine.

Le miel possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui vont favoriser la diminution et le soulagement des rougeurs. De plus, le miel aide à réparer la peau abîmée et à soigner les cicatrices.

Couperose – ou rosacée – Kathy Warner via Flickr

Grâce au miel, vous pourrez éliminer les symptômes présents et prévenir de prochaines crises.

3) L’huile de lavande

A condition de ne pas être allergique et de faire un test 24 heures au préalable sur une petite zone de votre main, vous pouvez appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande biologique directement sur votre visage et massez doucement.

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de cette huile vont favoriser la réduction de la taille des vaisseaux sanguins pour les rendre moins visibles. L’huile essentielle de lavande possède de nombreux bienfaits pour la peau et la santé en général.

4) Le masque de concombre

Le concombre est très hydratant, il peut donc aider la peau du visage à réduire la taille des vaisseaux sanguins sur le visage. Les rougeurs provoquées par la rosacée devraient donc diminuer progressivement.

Appliquez des rondelles de concombre biologique fraîchement coupées sur votre visage (préférez une position allongée) et laissez agir 10 minutes avant de rincer.

Renouvelez ce maque 1 à 2 fois par semaine quand les rougeurs apparaissent. En l’absence de crise, vous pouvez réaliser ce masque une fois par mois.

5) L’aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus utilisées en cosmétique naturelle car elle possède plus de 200 bienfaits pour la santé et la beauté.

Préférez un gel d’aloe vera biologique et 100% pure et appliquez en une noisette sur vos rougeurs, il va réduire l’inflammation.

Il suffit d’en appliquer un peu quand les symptômes commencent à apparaître pour faire disparaître progressivement la crise. Renouvelez une à deux fois par semaine en cas de crise, et deux fois par mois en l’absence de crise.

6) Le thé vert

Le thé vert contient des catéchines dont les propriétés anti-inflammatoires et protectrices, notamment grâce aux antioxydants, vont aident à améliorer l’état de votre peau.

En période de crise de couperose, laissez infuser le thé vert pendant 10 minutes puis buvez-le ou appliquez-en à l’aide d’un coton sur vos rougeurs. Les composants du thé vert vont limiter l’inflammation de la peau. Saviez-vous que le matcha, poudre issue du thé vert, possède également des vertus incroyables ?

7) La réglisse

Appliquez un peu d’extrait de réglisse sur vos rougeurs afin de limiter l’inflammation et les rougeurs de la peau. Cet extrait de plante va stimuler la régénération et le processus de guérison de la peau.

La réglisse va avoir pour effet de contracter davantage les vaisseaux sanguins, ce qui va avoir pour effet de diminuer le rougeoiement.

8) Le curcuma

Le curcuma est l’une des meilleures épices pour la santé, elle possède de multiples bienfaits. C’est l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants qui existe. Ses antioxydants vont participer à la réduction de l’inflammation provoquée par la rosacée.

En cas de crise de rougeurs sur la peau, buvez un thé au curcuma. Vous pouvez ajouter du miel pour adoucir le goût et renforcer l’efficacité du remède naturel.

9) Le saumon

Le saumon est riche en oméga 3 et en nutriments essentiels.

Surtout si vous avez tendance à consommer beaucoup de viande, remplacez-la par du poisson, et notamment par du saumon, qui est l’un des meilleurs poissons pour la santé. 

Si les crises de rougeurs ne sont soulagées par aucun de ces remèdes naturels, consulter un dermatologue ou un aromathérapeute pour qu’il vous aide à trouver le traitement le plus adapté.

Articles liés :

Crise d’urticaire : comment l’expliquer ?

Comment utiliser le riz pour purifier son visage ?

Boutons, plaques : comment reconnaître les maladies qui touchent les enfants ?