in

Voici les 10 maladies les plus courantes l’été

© Nicole Taionescu / iStock

Si on est plus fréquemment malade l’hiver, nous ne sommes pas à l’abri de maladies au cours de l’été. Certains symptômes se développent particulièrement durant la saison estivale. Comment les éviter ? Suivez le guide !

1. L’intoxication alimentaire

Sous l’effet de la chaleur, les bactéries se développent rapidement sur les aliments, surtout ceux mal conservés. Nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées sont les symptômes principaux d’une intoxication alimentaire. On prête particulièrement attention aux charcuteries, aux produits laitiers, aux viandes et produits sucrés qui attirent les bestioles.

Comment éviter de tomber malade ? Veillez à respecter la chaîne du froid : conservez les aliments au frais et consommez-les rapidement. Si vous envisagez de pique-niquer, emportez une glacière bien hermétique, dans laquelle vous placerez plusieurs glaçons contenus dans des sacs de congélation.

Quel traitement au cas où ? Reposez-vous et essayez au maximum de retrouver une alimentation saine et équilibrée. En principe, l’intoxication alimentaire se résolve sous 48 heures.
Buvez de l’eau salée et sucrée (1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de sucre pour 1 litre d’eau) afin de rééquilibrer les pertes en minéraux.
Consultez un médecin si vous êtes toujours malade après deux jours.

2. Les cystites

cystite - vagin - urinaire - Voyagerix - iStock
© Voyagerix / iStock

Les infections urinaires surviennent généralement à cause d’une insuffisante hydratation. La chaleur génère en outre, une concentration plus importante d’urine dans la vessie.

Comment éviter de tomber malade ? Buvez beaucoup d’eau pour nettoyer votre système urinaire. Ne vous retenez pas d’aller aux toilettes.

Quel traitement au cas où ? Nettoyez-vous avec un savon intime. Associez-y un traitement antibiotique pendant 5 jours.

3. La constipation

mal au ventre vomissements boulimie
© AntonioGuillem – iStock

Le changement de température, d’alimentation et de rythme de vie agit souvent sur le système digestif. Lors de vos pique-nique improvisés, pensez à manger des fruits et les légumes frais pour l’apport suffisant en fibres.

Comment éviter de tomber malade ? Au début des vacances, prenez un émollient qui régule le transit (4-5 jours). Multipliez la consommation de fruits et légumes frais, et buvez.

Quel traitement au cas où ? Pour la constipation, buvez de l’eau (type Hépar) et mangez des fibres, des céréales complètes et des légumineuses. Ce régime se révèle souvent efficace. Dans le cas de troubles plus profonds, rendez-vous en pharmacie et demandez un traitement pour un lavement light.

4. L’insolation

henné plage Docteur Tamalou
© Maryviolet /iStock

Sur la plage, on a tendance à profiter du soleil évidemment… mais l’excès peut vite tourner au drame. Vous ressenterez d’abord des vertiges, des maux de tête, l’envie de vomir voire une perte de conscience. Consultez en urgence si vous souffrez d’insolation !

Comment éviter de tomber malade ? Hydratez-vous très régulièrement. Portez un chapeau et restez à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol.

Quel traitement au cas où ? Allongez-vous à l’ombre et au frais. Buvez pour vous réhydrater.
Contre l’insolation, vous pouvez aussi appliquer cette astuce de grand-mère : remplissez un bocal d’eau, serrez-le par plusieurs couches de tissu et portez-le sur votre tête à l’envers. L’évaporation de l’eau fera doucement descendre l’excès de chaleur.

5. Les jambes lourdes

Jambes lourdes - symptômes
© artursfoto / iStock

La chaleur et l’exposition prolongée au soleil provoquent un mauvais retour veineux. Le sang stagne dans les jambes et la sensation de lourdeur se fait ressentir. 

Comment éviter de tomber malade ? Pensez à bouger durant la journée. En effet, les positions statiques augmentent la sensation de jambes lourdes. Marchez dans l’eau et buvez de l’eau fraîche pour stimuler le retour veineux.

Quel traitement au cas où ? Portez des bas de contention. Sinon, buvez des infusions à base de ginkgo biloba, de thé vert ou d’hamamélis.

6. L’otite

otite maladies été istock
© Goodluz / iStock

Les baignades sont les principales responsables des otites. L’eau s’infiltre dans le conduit auditif et fait proliférer des bactéries. Si vous souffrez de douleurs et de démangeaisons dans l’oreille, vous pouvez être atteint d’otite.

Comment éviter de tomber malade ? Utilisez un spray d’eau salée matin et soir afin de conserver une hygiène parfaite de l’oreille interne.

Quel traitement au cas où ? Faites vérifier l’état de votre tympan par un médecin. Le traitement se résume généralement par des gouttes antiseptiques à mettre dans l’oreille.

7. Les angines

angine mal de gorge
© LucasSG83 / iStock

Les bactéries adorent se développer dans les milieux chauds et humides. Faites particulièrement attention aux chocs thermiques entre les lieux climatisés et l’extérieur caniculaire. Évitez aussi les boissons fraîches. Le froid agit sur la gorge et la rend vulnérable. Les bactéries en profitent alors et vous souffrirez d’angine blanche (bactérienne, non virale).

Comment éviter de tomber malade ? Lavez-vous les mains régulièrement, surtout dès que vous pensez avoir touché un objet sale ou suspect. Ne buvez pas de boissons trop fraîches, notamment pendant une exposition au soleil.

Quel traitement au cas où ? Un traitement antibiotique sera nécessaire, à prendre entre 5 et 7 jours. Consultez votre médecin pour qu’il vous le prescrive.

8. La déshydratation

boire été
© Olichel / Pixabay

La transpiration nous fait perdre près d’un litre d’eau par jour. Pour ne pas risquer la déshydratation, il est fondamental de boire beaucoup d’eau, même avant d’avoir soif. En effet, la soif est déjà un signe de déshydratation. La peau sèche est également un symptôme de la déshydratation.

Comment éviter de tomber malade ? Buvez un verre d’eau toutes les 15 minutes.

Quel traitement au cas où ? Mélangez un sachet de solution de réhydratation dans 200 ml d’eau.

9. Le bouton de fièvre

L’exposition au soleil, la fatigue et les soirées barbecues accroissent le risque de développer un bouton de fièvre (herpès labial).

Comment éviter de tomber malade ? Utilisez du baume à lèvres pour protéger au maximum votre bouche. Les lèvres sèches sont plus sujettes à développer un herpès.

Quel traitement au cas où ? Traitez le bouton de fièvre dès les premiers signes de son éruption. Un traitement local conjugué à un traitement oral suffiront à le faire disparaître en une dizaine de jours.

10. Les verrues

Verrue plnataire - IStock Photos damiangretka
© Damian Gretka / iStock

Les mycoses plantaires et les verrues profilèrent l’été. Marchez aux abords d’une piscine ou pieds nus sur un plancher de restaurant, et vous contracterez un microbe.

Comment éviter de tomber malade ? Portez toujours des tongs ou des sandales.

Quel traitement au cas où ? Les verrues se développent sur plusieurs semaines. Vous les remarquerez à la rentrée. Utilisez un tampon d’azote liquide pour éradiquer la verrue. Des traitements oraux existent aussi si la première solution ne fonctionnerait pas.

Source

Articles liés :

Coups de soleil : 12 solutions naturelles pour soulager les brûlures

12 maladies qui s’aggravent avec le soleil

Le footing sur la plage, une pratique bienfaitrice pour l’organisme