in

Nausées, vomissements : 6 remèdes naturels

© Vadimguzhva / iStock

Dans la plupart des cas, les nausées et vomissements sont causés par une indigestion ou une infection comme la gastro-entérite, et ils peuvent être traités avec des remèdes naturels. Toutefois, si les vomissements sont provoqués par des médicaments, s’ils durent plus de deux jours ou si le patient est âgé de moins de 3 mois ou de plus de 70 ans, consultez un médecin. 

1) Le gingembre

En cas de vomissement, le gingembre est efficace car il contient des gingérols qui agissent sur la muqueuse de l’estomac et permettent de stopper les vomissements rapidement.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis coupez un petit morceau de gingembre en rondelles et ajoutez-les dans l’eau. Laissez infuser pendant 15 minutes, filtrez et attendez que l’infusion tiédisse avant d’en boire une tasse par petites gorgées.

2) L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle (HE) possède des propriétés antispasmodiques, elle est donc efficace pour calmer les douleurs d’estomac à l’origine des vomissements.

Versez deux gouttes d’HE de menthe poivrée bio sur la moitié d’un sucre et laissez-le fondre dans la bouche. Vous pouvez prendre ce remède naturel 3 à 4 fois par jour.

Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans,  chez les personnes âgées, ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement.

3) Le massage aux huiles essentielles

Crédits : Pixabay

Avant les vomissements, les abdominaux et le diaphragme se contractent pour rejeter ce qui gêne l’estomac. Pour limiter les vomissements,  appliquez un massage sur le thorax en mélangeant 1 goutte d’huile essentielle de basilic, 1 goutte d’huile essentielle de mélisse et 1 goutte d’essence de citron.

Vous pouvez aussi simplement ajouter ces quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir et le respirer quand vous sentez les nausées revenir.

4) Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés antispasmodiques qui peuvent limiter ou calmer les vomissements.

Remplissez la moitié d’une tasse de vinaigre de cidre puis faites-le chauffer dans une casserole. Humidifiez un linge avec le vinaigre chaud et appliquez-le sur la peau au niveau du foie puis recouvrez d’une serviette pour maintenir la chaleur.

5) L’homéopathie

Les petits granulés homéopathiques sont composés d’extraits naturels de plantes et de sucre. Demandez conseil à votre médecin avant de prendre des médicaments homéopathiques.

Pour traiter les symptômes de la gastroentérite, Ipeca 7CH peut être efficace. En cas de problèmes de digestion et de reflux gastriques, le médecin prescrit généralement Nux vomica 7CH et contre le mal des transports, Cocculus indicus 7 CH.

6) La respiration

En cas de nausées ou de vomissements, il est essentiel de dégager sa respiration et d’éviter de contracter le ventre (en se pliant en deux par exemple…) Prenez des inspirations et des expirations lentes et profondes, avec le ventre, pendant 1 à 2 minute(s). Recommencez cet exercice chaque fois que vous vous sentez nauséeux/euse.

Source

Articles liés :

Conseils et remèdes naturels contre le mal des transports

6 remèdes naturels efficaces contre la gastro-entérite

Le gingembre : de nombreuses propriétés médicinales