in

Une étude prouve les bienfaits de l’alimentation biologique

légumes carottes framboises tomates
© MaxPixel

Une étude publiée en octobre 2017 dans la revue scientifique “Environmental Health” montre que nos systèmes agricoles ont un impact sur notre santé, opposant l’agriculture conventionnelle et intensive, riche en pesticides, à l’agriculture biologique. Sans surprise, l’alimentation biologique est la meilleure pour notre santé, voici pourquoi.

1) L’alimentation bio diminue le risque d’obésité

D’après les résultats des chercheurs, le risque d’obésité diminue de 31% chez les consommateurs d’aliments issus de l’agriculture biologique. Ils précisent toutefois que les consommateurs de ces produits ont tendance à manger davantage de fruits, de légumes, de céréales et moins de viandes, or il s’agit là du meilleur régime anti-obésité.

2) Elle est plus saine pour l’organisme

Etant donné que l’agriculture biologique n’emploie pas de pesticides ni d’OGM, la consommation d’aliments qui en sont issus réduit donc l’exposition à ces pesticides, connus pour entraîner des effets secondaires ou des maladies.

3) Elle protège le cerveau des foetus

Plusieurs études épidémiologiques ont déjà démontré que les pesticides qui se retrouvent dans l’alimentation bio peuvent endommager les connexions du cerveau encore en développement chez les foetus. L’alimentation bio est donc fortement conseillée pendant la grossesse et pour les bébés.

Crédits : Pixabay

4) Alimentation bio : un meilleur QI ?

Les chercheurs ont relevé que les consommateurs réguliers de produits bio possèdent un QI (quotient intellectuel) supérieur à ceux qui en consomment moins ou pas. Les insecticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle sont neurotoxiques. Selon l’étude, plus de 100 pesticides différents provoquent des effets neurologiques indésirables chez l’homme.

5) Elle limite la résistance aux antibiotiques

L’agriculture biologique n’emploie pas systématiquement des antibiotiques sur les animaux pour prévenir des maladies, elle n’engendre donc pas de résistance des bactéries aux antibiotiques chez les Hommes ou les animaux, à l’inverse de l’agriculture conventionnelle. Manger bio diminue donc le risque de développer cette résistance aux antibiotiques, qui peuvent être utiles lorsqu’on on en a vraiment besoin.

6) Elle réduit les risques de maladies chroniques

L’étude parue dans la revue scientifique “Environmental Health” a également démontré que la consommation de produits bio réduit le risque de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie de Parkinson ou certains types de cancer, grâce à l’absence de pesticides.

L’agriculture et l’alimentation biologiques permettent un meilleur “respect de l’environnement et une meilleure qualité de la santé humaine” d’après les chercheurs.

Source

Articles liés :

Comment manger bio sans se ruiner ?

Quelques raisons choquantes de ne pas choisir les produits bio de supermarché

Les produits bio, efficaces contre le surpoids et les maladies métaboliques