in

Pourquoi sommes-nous sensibles aux chatouilles (ou pas) ?

chatouilles
© Zinkevych / iStock

Se faire chatouiller peut être amusant, gênant, ou extrêmement désagréable. Comment expliquer les émotions ressenties pendant qu’on nous chatouille ? D’autres mammifères jouent-ils à se faire des chatouilles ? On vous dit tout !

Vous êtes sensible aux chatouilles ? Évidemment que oui, mais il semblerait que cette sensibilité varie d’une personne à l’autre, en fonction de son humeur et de la zone touchée. Si la communauté scientifique a encore un peu de mal à expliquer les réactions, elle peut toutefois apporter quelques éléments de réponse.

Des causes encore inconnues

La sensibilité aux chatouilles est très diverse d’un individu à l’autre. Les raisons de ces disparités sont encore mal connues, mais il semblerait qu’elles ne soit pas liées au caractère ou à certains traits de personnalité de la personne touchée, ni à des attributs physiques particuliers.

On sait qu’il existe deux types de chatouilles :

  • Le premier est provoqué par une légère irritation de la peau : on pourrait comparer cette sensation à un insecte qui marche sur notre bras ;
  • Le second est un chatouillement plus intense, qui provoque le rire lorsque l’on touche une zone sensible du corps de façon répétée.

On sait aussi que d’autres mammifères, comme les singes et les souris, montrent des signes de chatouillement.

Le ventre, la partie la plus chatouilleuse

Selon les scientifiques, les parties les plus chatouilleuses sont aussi les plus vulnérables. Les deux zones les plus chatouilleuses sont l’abdomen et la gorge.

D’autres experts avancent le fait que le chatouillement serait un réflexe : c’est pour cela que la plupart des personnes rient quand on les chatouille.
Toutefois, le rire n’est pas toujours synonyme de plaisir. En effet, en 2013, une étude citée par Medical News Today, révélait que des chercheurs ont découvert qu’une zone du cerveau liée aux réponses involontaires, l’hypothalamus, était active pendant les chatouilles.
Ces chercheurs ont également remarqué que le cerveau peut considérer les chatouilles comme une expérience douloureuse.

couple heureux
© Pixabay

Pourquoi certains sont insensibles aux chatouilles ?

Si des études ont été menées sur les chatouilles, les scientifiques n’ont pas encore percer le mystère de la sensibilité plus ou moins importante des individus vis-à-vis d’elles. Si le facteur génétique a été évoqué, aucune preuve n’a réussi à soutenir cette théorie.
Les experts notent que certaines personnes sont sensibles uniquement sur des corps en particulier, comme les pieds ou les aisselles.

D’une manière générale, nous sommes plus chatouilleux lorsque nous sommes surpris par une “attaque de chatouilles” : cela explique d’ailleurs pourquoi nous ne pouvons pas nous chatouiller nous-mêmes.
L’humeur est également à prendre en compte : la tristesse, l’anxiété ou la colère nous rendent beaucoup moins sensibles aux chatouilles. Enfin, la personne qui nous chahute a aussi son importance : plus elle est de confiance, plus on réagira à ses taquineries.

Source

Articles liés :

Rire : 6 bienfaits étonnants pour la santé

L’optimisme renforce-t-il votre système immunitaire ?

5 astuces pour transformer les émotions négatives en actions positives