in

Rire : 6 bienfaits étonnants pour la santé

© iStock
Rire : 6 bienfaits étonnants pour la santé
noté 5 - 1 vote

La risothérapie est une thérapie alternative consistant à rire pour soigner ses problèmes de santé, principalement mentale mais aussi physique. Quand nous rions à plein poumons, environ 100 à 400 muscles sont impliqués. Découvrez quels sont les nombreux bienfaits du rire pour votre santé.

Qu’est-ce que la risothérapie ? Définition

Saviez-vous que les enfants rient jusqu’à 300 fois par jour ? Avec le temps, la durée quotidienne dévolue au rire diminue à l’âge adulte.

La risopthérapie se pratique le plus généralement en groupe, où l’on travaille le rire pour détendre les muscles, éliminer les tensions et apprendre à rire naturellement et spontanément.

Pendant ces sessions en groupe, l’objectif est de raconter des blagues ou de faire le pitre en toute simplicité et sans jugement, afin d’aider des adultes à adopter le rire comme une manière de vivre et de s’exprimer.

Voici les types d’exercices de risothérapie qui peuvent être proposés en groupe :

  • gonfler un ballon pour expulser les émotions négatives via le souffle,
  • danser avec un ballon accroché aux chaussures,
  • s’amuser avec les différentes tonalités du rire (du plus léger au plus fort),
  • chatouiller son voisin,
  • écouter des rires d’enfants, hautement contagieux.

Les bienfaits de la risothérapie, ou thérapie par le rire

Voici les nombreux bienfaits reconnus à la risothérapie, qu’on peut aussi appeler “bon sens de l’humour” :

  • elle augmente les défenses immunitaires car en augmentera la chaleur corporelle, elle oxygène les tissus et accélère la guérison de blessures ou de maladies.
  • Elle nous permet de faire face aux problèmes car c’est une façon de se libérer du stress, de l’anxiété et de maladies diverses
  • Elle augmente le sentiment et les émotions liés au bonheur car elle stimule la production d’endorphines dans le cerveau et équilibre le système hormonal.
  • Elle muscle le corps : avec 20 secondes de rire aux éclats, le corps travaille comme s’il faisait 3 minutes d’exercice de fitness
  • La risothérapie libère les tensions physiques et émotionnelles : quand nous rions, nous laissons de côté nos problèmes pour essayer de trouver des solutions.
  • Le rire fait rajeunir : la peau est plus détendue, l’acné et les signes de vieillissement prématurés disparaissent. 

Après cette risothérapie, et surtout si vous en faites votre nouveau mode de vie, vous verrez que vous analyserez toutes situations avec un nouveau regard et vous trouverez plus facilement des solutions à chacune d’elles. Le rire chasse la mauvaise humeur, éloigne les maladies et le stress, muscle le corps, rend plus jeune, bref il vous amène le bonheur !

Source

Articles liés :

3 types de sourire, 3 différentes fonctions sociales

10 astuces pour vivre plus longtemps et en bonne santé

18 règles de vie du Dalaï Lama