in

10 astuces pour vivre plus longtemps et en bonne santé

© Wavebreakmedia / iStock

L’âge de nos organes et celui de nos artères sont généralement différents de l’âge inscrit sur nos papiers d’identité. Pourtant, ces données sont essentielles, car elles représentent l’indicateur de longévité. Et bonne nouvelle, on peut modifier certaines de nos habitudes pour augmenter ce capital santé.

L’indicateur de longévité est difficile à déterminer précisément, car de nombreux facteurs entrent en jeu : le stress, l’IMC, le niveau d’activité, l’alimentation, les antécédents familiaux et la consommation de substances toxiques. Toutefois, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, pour atteindre 85,4 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes.

Comment protéger votre santé pour vivre encore plus longtemps et rester toujours en bonne santé ? Suivez nos 10 conseils insolites.

1. Pensez positif

Une étude de l’université de Yale (États-Unis) parue début 2018, montre que les personnes pessimistes ont trois fois plus de risque de développer des problèmes de santé que celles qui adoptent une attitude positive. Les habitants de l’archipel d’Okinawa, au large du Japon, sont d’ailleurs les plus nombreux centenaires. Ils expliquent ce record par l’état d’esprit positif dans lequel ils vivent. Ils possèdent même un mot : l’ikigai (comme “la raison de vivre”).

2. Adoptez un chien

Là encore une étude, réalisée auprès d’une population âgée de plus de 65 ans, conclue que les propriétaires de chiens gagnent en moyenne 10 ans de vie, et ce, tout en restant en bonne santé. En effet, ces personnes sont de 12 % plus actives que celles qui n’en ont pas de toutou à balader.

3. Défoulez-vous sur la piste de danse

La danse réduirait de 76 % le risque de développer des troubles de santé. Cette activité possède de meilleures performances à ce niveau que le vélo, les puzzles, la lecture ou la natation.
Au-delà de son impact positif sur le vieillissement cognitif, la danse permet de conserver son sens de l’équilibre et de préserver sa mémoire. En effet, lorsque vous vous défoulez sur la piste de danse, vous devez intégrer toutes les informations liées à votre environnement via l’ouïe, la vue et le toucher.

En outre, votre cerveau est sollicité pour retenir les chorégraphies endiablées que vous enchaînerez toute la soirée.

4. Vivez près de la nature

Habiter proche de la nature aide à vivre plus longtemps. À la clé, réduction du diabète, baisse de l’obésité, diminution des allergies et de l’asthme, augmentation de l’activité physique, amélioration de la vie sociale et meilleure exposition à la lumière… Bref, les bienfaits sont multiples, si bien que les femmes vivant à moins de 400 mètres d’un espace vert voient leur taux de mortalité baisser de 12 %.

Lire aussi : 6 bonnes raisons de s’installer à la campagne

5. Mangez des noix et du chocolat

Les noix contiennent de l’oméga 3 qui réduisent l’inflammation, le stress oxydatif et diminuent la rigidité artérielle.

Le chocolat quant à lui, permettrait de réduire les risques de diabète, d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires. Mais attention, on choisit du chocolat contenant au moins 70% de cacao, car c’est lui qui renferme les propriétés anti-vieillissement.

6. Méditez

yoga stress respiration zen Docteur Tamalou
© Mohamed Hassan / Pixabay

La méditation est une activité très importante pour deux choses essentielles : à la fois, elle détend immédiatement, et elle aiderait à mieux résister au vieillissement cérébral. Une étude a d’ailleurs démontré que le cortex frontal et cingulaire et de l’insula étaient davantage développés chez les personnes qui pratiquent la méditation. En outre, elle pourrait réduire les risques de développer une maladie d’Alzheimer, ou au moins retarder son apparition.

7. Prenez soin du jardin

« Il faut cultiver son jardin », faisait dire Voltaire à son personnage Candide. Une idée à prendre au propre comme au figuré pour rester en forme. En effet, jardiner quelques minutes chaque jour permettrait de diminuer de 36% le risque de maladies chez les plus de 60 ans.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez créer un potager dans votre jardin

8. Faites des mots fléchés

Pour entretenir sa mémoire, son attention et sa force de raisonnement, il est obligatoire de stimuler son cerveau. À tout âge de la vie, écrivez, lisez, faites des mots croisés ou toute autre activité cérébrale. Les recherches sur le sujet le prouvent : les cruciverbistes réguliers ont des capacités cérébrales équivalentes à celle d’un individu de 10 ans de moins.

9. Faites l’amour toutes les semaines

Les femmes ayant eu au moins un rapport sexuel par semaine seraient moins sujettes aux maladies graves. L’étude menée jusqu’à présent, donne des résultats positifs, mais a été testée uniquement sur les femmes.

10. Donnez de votre temps

Pour réduire votre stress et conserver une santé mentale sans faille, donnez quelques heures de votre temps à ceux et celles qui ont en besoin. Si la tache vous semble trop ardue, vous pouvez simplement tenir la porte de votre voisin, écouter un ami malheureux ou discuter avec un sans-abri.

Source

Articles liés :

Ces astuces pour se faire du bien en moins de 10 minutes

9 conseils pour vieillir en bonne santé

Comment calmer son stress instantanément ?