in

Obésité : quelles sont ses causes et les traitements possibles ?

Crédits : Taniadimas - Pixabay
Obésité : quelles sont ses causes et les traitements possibles ?
noté 5 - 2 votes

L’obésité est une maladie de plus en plus présente dans les sociétés contemporaines. En effet, elle se caractérise par un excès de poids, qui peut s’avérer être très dangereux pour la santé. Cependant, cette maladie est très régulièrement jugée, et pas toujours prise au sérieux. Pourtant, en France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses, ce qui représente 14,5% de la population adulte.

Diagnostiquer l’obésité

L’obésité se calcule grâce à l’IMC (Indice de masse corporelle), qui revient à diviser son poids (en kg) par sa taille au carré (en mètres). Si le résultat est compris entre 18,5 et 24,9, cela signifie que le poids est normal. Au-delà (de 25 à 29,9), on parle alors de surpoids. À partir de 30, l’IMC révèle alors une situation d’obésité. Cependant, il existe différents types d’obésité : l’obésité modérée (avec un IMC compris entre 30 et 34,9), l’obésité sévère (avec un IMC compris entre 35 et 39,9), et enfin l’obésité morbide (avec un IMC supérieur ou égal à 40).

En ce qui concerne les enfants, l’IMC n’est pas un bon indicateur pour déceler un cas d’obésité, puisqu’ils sont sans cesse en croissance. Il faut donc plutôt se référer à la courbe de corpulence, figurant dans le carnet de santé.

Les causes de l’obésité peuvent être multiples, et varient d’une personne à l’autre. On retrouve notamment l’alimentation grasse et sucrée, un mode de vie sédentaire, le stress, un manque de pratique d’activités sportives. Il faut aussi savoir que la génétique joue un rôle, puisque les personnes ayant un parent obèse sont plus à risques que les autres. Et, les personnes qui, durant l’enfance, présentaient déjà des symptômes d’obésité, ont également plus de risques d’en souffrir à nouveau une fois adulte.

Lire aussi : IMC de l’enfant : tout savoir sur la courbe de corpulence

Crédits : Pixabay

Se soigner de l’obésité

Avant tout chose, il est nécessaire de consulter un médecin, afin qu’il établisse lui-même un diagnostic, mais également pour qu’il assure un suivi tout le long du traitement. Il pourra également faire le lien entre le patient et d’autres spécialistes qui pourront lui venir en aide (psychologue, nutritionniste, endocrinologue…) Pour soigner l’obésité, il est indispensable de changer radicalement son mode de vie. Et cela passe obligatoirement par l’assiette. Il faut donc adopter une nouvelle routine alimentaire, et être très vigilent de ne pas la dévier. Des séjours en établissements spécialisés (cures thermales, hôpital) peuvent également être conseillés pour venir à bout de l’obésité.

Il existe également une solution plus radicale, pour les cas les plus graves : la chirurgie. Il existe différentes opérations chirurgicales, comme la pause d’un anneau gastrique, qui a pour but de réduire la taille de l’estomac, ou encore la sleeve gastrectomie, qui consiste à retirer les deux tiers gauches de l’estomac, et enfin le bypass gastrique, qui vise à réduire le volume de l’estomac et à changer le circuit alimentaire.

Crédits : Pixabay – TeroVaisalainen

Prévenir de l’obésité

Il existe plusieurs façons de ne pas tomber dans le cercle vicieux de l’obésité. Des astuces simples et applicables dans la vie de tous les jours :

  • Avoir une activité sportive régulière
  • Manger équilibré : 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de légumes à chaque repas
  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur
  • Bien dormir
  • Apprendre à gérer son stress pour éviter de manger dans ces moments-là
  • Ne pas sauter de repas
  • Manger calmement et lentement
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Privilégier la marche à pied ou le vélo plutôt que les transports en commun

Source

Articles liés :

5 smoothies délicieux pour perdre du poids naturellement

Top 5 des plantes qui aident à perdre du poids rapidement

14 jours pour perdre du poids, jusqu’à 8 kilos !