La canneberge, aussi appelée cranberry, est une petite baie rouge principalement cultivée en Amérique du Nord. Elle est depuis longtemps utilisée comme remède contre les infections urinaires, mais elle renferme également de nombreuses autres propriétés bénéfiques pour notre santé. Outre son efficacité sur les infections urinaires féminines, le cranberry aurait également une action préventive contre les maladies gastriques, neurologiques et cardiovasculaires.
Sommaire
Contre les troubles gastro-intestinaux
Il semblerait que la baie rouge contribuerait au bon équilibre intestinal en endiguant l’Helicobacter pylori , bactérie responsable de nombreuses maladies stomacales comme les gastrites chroniques, les ulcères ou même le cancer. Le fruit ne peut néanmoins pas lutter à lui seul contre la bactérie, mais serait très efficace en complément du traitement médical.
Pour lutter contre les cancers
La canneberge renferme, par ailleurs, de l’acide ursolique, molécule qui aurait un potentiel anticancer. Elle inhiberait, en effet, la prolifération de cellules cancéreuses, notamment au niveau du foie et des seins. Les flavonoïdes, antioxydants contenus dans le fruit permettraient eux aussi de prévenir certains cancers en neutralisant les molécules instables du corps (radicaux libres).
Pour prévenir des maladies cardiovasculaires
Ces antioxydants ne sont pas seulement utiles pour lutter contre le cancer : leur consommation pourrait également diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Des études ont démontré que les flavonoïdes empêchent le mauvais cholestérol tout en favorisant le développement du HLD (bon cholestérol) ; en contribuant à la baisse de la pression artérielle et en s’opposant à l’agrégation des plaquettes sanguines, les composants de la canneberge amoindrissent les risques de maladies du cœur et du sang.
Pour une meilleure santé bucco-dentaire
Un autre bienfait du cranberry sur la santé est son effet contre les maladies parodontales (qui touchent et détruisent le soutien des dents), les caries et les plaques dentaires. Il est cependant important de bien choisir son jus puisque sur le marché, les additifs intensifient de beaucoup leur teneur en sucre: l’effet obtenu serait alors l’inverse des résultats espérés.
Contre les maladies neurologiques
Plusieurs baies ont déjà été reconnues comme ayant une action bénéfique sur les neurones, les bleuets et la canneberge en font partie. Des études ont effectivement démontré que les deux fruits avaient la capacité d’inverser la perte de communication entre les cellules nerveuses et ainsi d’empêcher le vieillissement cognitif. Consommer du jus de cranberry participerait donc à la prévention de maladie comme l’Alzheimer.
Boire quotidiennement l’équivalent de 2 verres de jus de canneberge aurait donc de nombreux avantages. En plus d’être bon pour la santé, il l’est aussi pour le palais !
Source : Femme actuelle
Articles liés