in

Le top 4 des aliments pour vivre bien et longtemps

© Sabrina Ripke Fotografie / Pixabay
Le top 4 des aliments pour vivre bien et longtemps
noté 5 - 1 vote

Vous avez forcément entendu parler des super-aliments, au moins sur Docteur Tamalou. Mais ce titre de super-héros de la nutrition n’est pas forcement admis par les spécialistes de la diététique. Toutefois, il faut savoir qu’il existe un lien entre l’alimentation, la longévité et le bien-être. En effet, les trois pays avec la plus longue espérance de vie – Singapour, Japon et Principauté de Monaco – sont également les pays où le mode de vie et les conduites alimentaires sont les meilleurs. Alors nous vous livrons aujourd’hui 5 aliments qui sauront être vos alliés pour vivre bien et longtemps.

La Carotte : orange is the new food

via GIPHY

Nous connaissons tous cette racine, et nous la consommons souvent aussi. La variété la plus connue est celle qui se présente sous sa forme orange. C’est justement cette couleur produite par le bêta-carotène qui fait de la carotte un allié de taille face à l’âge.
En effet, le  bêta-carotène une fois ingéré sera transformé par le corps en vitamine A. Cette vitamine n’est pas naturellement produite par l’homme, c’est pour cette raison que consommer des carottes – ou des aliments possédant des caroténoïdes – est nécessaire.

La vitamine A va permettre de renforcer le système immunitaire en le stimulant. La vision sera préservée et certaines études supposent même que les caroténoïdes ralentiraient la progression des dégénérescences maculaires, autrement dit les dégradations de la vision dues à l’âge. Enfin, la vitamine A permet la reproduction des cellules ainsi que leurs protections (puisque la vitamine A est un antioxydant).

Petite astuce : pour bénéficier de tous les bienfaits qu’offre les carottes, consommez-les crues ou alors faites-les cuire entière et couper les ensuite. Ainsi vous ne perdrez pas trop de nutriments essentiels.

Le Soja anticancéreux

graines soja pixabay
©️ pixabay

Le soja est un aliment riche en isoflavones (substance proche de l’oestrogène) qui possède de nombreuses propriétés. Le soja, par le bien de l’isoflavone, est :

  • Anti-inflammatoire ;
  • Anticancéreux ;
  • Antimicrobien ;
  • Antioxydant.

Ralentir le vieillissement cellulaire est déjà une bonne chose, mais ce n’est pas le plus étonnant. En effet le Medical News Today rapporte également que l’un des types d’isoflavones – la genisteine – pourrait même améliorer le traitement du cancer du sein.

Il faut également savoir que le tofu est produit à partir du caillé du soja. Cet aliment est quant à lui très riche en minéraux et constitue de ce fait un bon apport pour solidifier les os et articulations notamment.

Les Agrumes : le goût du soleil

scorbut orange vitamine C
© Zero Creatives / iStock

Oranges, pamplemousses, citrons, clémentines, mandarines, tous ces agrumes sont riches en vitamine C et ceci est bien connu depuis longtemps. Nombreuses sont les grands-mères qui nous le disaient lorsque nous étions enfants. Mais pourquoi s’arrêter là ?
La vitamine C est un antioxydant réputé, elle permet aussi de lutter contre les infections. De plus, les agrumes possèdent de fortes concentrations en caroténoïdes (dont nous parlions plus haut), en flavonoïdes, et en coumarines. Ces différents éléments sont étudiés pour leurs capacités à combattre le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. Il pourrait également exister un effet positif des flavonoïdes sur l’obésité, et ce en limitant la chronicisation des maladies liées au poids.

Alors ne nous privons et mangeons ces fruits aux goûts d’été !

Les Légumes Crucifères : du vert, du vert, encore du vert !

via GIPHY

Les légumes crucifères, autrement dit les légumes verts comme le chou, les brocolis, radis, et autres, vont devenir vos meilleurs amis. En effet, ces légumes-ci sont très riches en nutriments, dont les vitamines E, C, K et les flattes (soit de la vitamine B). Ils sont également riches en minéraux essentiels et en caroténoïdes (encore).
Mais saviez-vous que ces légumes avaient d’autres atouts ? Ils peuvent notamment participer à la gestion du stress, du système immunitaire. Ils possèdent également des propriétés antimicrobiennes et tout cela grâce au glucosinolate. Comment ça vous ne savez pas ce qu’est le glucocinolate ? Mais si, le goût un peu piquant qu’ont les légumes verts sont dues à cette substance.

Les crucifères peuvent aussi permettre de réguler le taux de sucre dans le sang et ainsi de diminuer l’absorption des graisses. Le chou frisé et le chou vert sont connus également pour ralentir le déclin cognitif.

Alors, amis ou pas ?

Le mot de la faim (fin) sur ces aliments

Intégrez ces différents aliments dans votre alimentation, cela ne peut pas vous faire de mal. N’hésitez pas à les cuisiner de manière à garder le plus de bienfaits dans l’aliment : nettoyer sans peler, ne pas couper en fines tranches, acheter bio.

Sur ce, prenez soin de vous, et bonne et longue vie à vous !

Articles liés :

Manger pour être heureux n’est pas un fantasme

Quels sont ses apports nutritionnels des dattes séchées et fraîches ?

Des amis pour la vie à ne pas se priver : les courges