in

Diabète : plus de 20 remèdes naturels efficaces

diabète
© iStock
Diabète : plus de 20 remèdes naturels efficaces
noté 2.9 - 19 votes

Le diabète est causé par un défaut de fonctionnement l’insuline, une hormone naturelle présente dans notre corps. Cette protéine sécrétée par le pancréas qui a notamment pour rôle de faire revenir à son taux normal le taux de sucre dans le sang. Mais quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline (diabète de type 1) ou quand les cellules ne reçoivent plus son signal (diabète de type 2), le taux de sucre dans le sang, appelé la glycémie, est trop élevé. Voici des remèdes naturels pour remplacer ou compléter les médicaments.

La berbérine, efficace à 90% contre le diabète de type 2

Crédits : Arnstein Rønning / Wikimedia

La berbérine est un composé biologiquement actif extrait à partir de plantes issus d’un groupe d’arbustes appelé “berbéris”. Depuis des siècles, la berbérine est utilisée en médecine chinoise et ayurvédique car elle est reconnue pour ses propriétés stimulantes, antifongiques, antibactériennes.

De plus, des études scientifiques ont mis en évidence que la berbérine est efficace à 90% pour réguler la glycémie dans le traitement du diabète de type 2, et son succès dépasse même celui du principal médicament antidiabétique (la metformine).

Certains fabricants de médicaments aux effets secondaires très lourds ont malheureusement intérêt à ce que peu de gens le sachent.

Dans le diabète de type 1, la sécrétion d’insuline par le pancréas peut être réactivée grâce à la berbérine.

Attention à bien respecter les recommandations de consommation de la berbérine.

Le melon amer

Le melon amer est une espèce tropicale de courge qui se consomme généralement sous forme de thé.

D’après plusieurs études scientifiques, il est surnommé “insuline végétale” car sa consommation régulière peut diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.

La cannelle de Ceylan

La cannelle possède de nombreux bienfaits pour la santé, et en cas de diabète, sa consommation régulière aide à réguler la glycémie et à protéger les reins des lésions vasculaires diabétiques.

Choisissez de préférence la vraie cannelle de Ceylan (jaune) et évitez celle de couleur rouge, provenant souvent de Chine, d’Indonésie ou du Vietnam.

Mélangez ½ cuillerée à café de poudre de cannelle dans un thermos contenant 2 à 3 tasses de thé ou de café, afin de consommer la cannelle en 2 à 3 prises quotidiennes.

Vous pouvez aussi en ajouter à vos plats sucrés et salés.

Attention, l’huile essentielle de cannelle n’est pas recommandée en cas de diabète.

Le curcuma

Crédits : Ajale / Pixabay

Cette épice renferme d’incroyables propriétés pour la santé et la beauté, mais elle est aussi naturellement efficace pour stimuler l’insuline chez les personnes diabétiques.

Le curcuma est utilisé en Inde pour lutter contre le diabète et des études ont confirmé son efficacité dans le traitement du diabète de type 1. Il sert notamment à stimuler la sécrétion d’insuline dans le pancréas et à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes prédisposées (surpoids).

Consommez ½  à 1 cuillerée à café par jour (environ 60 mg à 200 mg) ajoutée dans vos plats salés ou sucrés.

Le poivre noir

Antibactérien, antidépressif, anti-cancer, anti-inflammatoire, nombreuses sont les vertus reconnus du poivre noir. Celui-ci serait notamment efficace pour aider à diminuer le taux de glucose dans le sang, pris en association avec du curcuma, car il augmente considérablement l’absorption intestinale de curcuminoïdes, les composés actifs du curcuma.

Le gingembre

Plébiscite par différentes études scientifiques, le gingembre est une plante médicinale utilisée depuis plus de 3000 ans, principalement en Asie et dans la médecine chinoise.

Selon les études publiées dans la revue de référence « Diabetes care », les scientifiques estiment que le curcuma et le gingembre sont efficaces à 100% dans la prévention du diabète chez les personnes prédisposées et dans son traitement chez les personnes atteintes.

En effet, la consommation régulière de gingembre permet de réguler la glycémie à jeun ou après les repas, ainsi que le taux de fructosamine et la résistance à l’insuline.

Consommez 1,6 à 3 g de poudre de rhizome de gingembre en dose quotidienne, en la mélangeant à vos plats ou à vos boissons (en plusieurs prises).

Attention, chez les femmes enceintes, le gingembre peut provoquer des contractions utérines. Il est également déconseillé aux personnes atteintes d’ulcères ou d’inflammation. De même, évitez de prendre en même temps du thé au gingembre et des médicaments, demandez l’avis de votre médecin.

Le ginseng américain

Crédits : Markroad1230 / Pixabay

Le ginseng serait la plante médicinale la plus utilisée dans le monde. Il faut attendre 7 ans avant qu’il atteigne sa taille normale et de pouvoir consommer.

D’après des études, le ginseng américain augmente ou réactive la production d’insuline.

Consommez-en au maximum 3 g le matin. Demandez à votre médecin ou naturopathe si vous n’avez pas de contre-indications.

L’aloe vera

La consommation régulière d’aloe vera stimule la sécrétion d’insuline chez les personnes diabétiques. Tous les jours, mélangez 50 ml au maximum de jus d’aloe vera avec un autre jus (orange, smoothie framboises, etc.) avant de boire.

Les fruits et légumes anti-diabète

De nombreux fruits et légumes sont connus pour prévenir efficacement et naturellement le diabète chez les personnes prédisposées et pour réguler le taux de sucre dans le sang :

  • carottes,
  • haricots,
  • asperges,
  • aubergines,
  • brocoli,
  • céleri en branches,
  • champignons,
  • chicorée,
  • choux,
  • concombre,
  • courgettes,
  • cresson,
  • endives,
  • épinards,
  • navets,
  • radis,
  • topinambours.

Source

Articles liés :

Diabète : plus de 20 remèdes naturels efficaces

Accro au sucre : de l’addiction au diabète

Diabète gestationnel : comment surveiller votre poids entre deux grossesses