in

Comment reconnaître un moustique-tigre ?

reconnaître moustique tigre
© Moustique-tigre.com

Il revient l’été avec la chaleur et les vacances : le moustique-tigre est, en effet, souvent ramené dans les bagages des voyageurs. Considéré comme dangereux – car il peut déclencher de graves maladies (dengue, zika…) – il est donc essentiel de le reconnaître pour s’en protéger.

En 2017, le moustique-tigre avait envahi de très nombreux départements du sud de la France et de la région parisienne. Cette année, neuf départements supplémentaires sont concernés (42 au total) (lire notre article ici). 20 autres sont en alerte orange. La surveillance du moustique-tigre devient alors un sujet majeur, car il véhicule trois maladies pouvant être mortelles pour l’Homme.

Le moustique-tigre est responsable de trois maladies graves

  • La dengue se caractérise par une forte fièvre, des vomissements, des éruptions cutanées. Cette maladie nécessite une convalescence d’une quinzaine de jours. Elle peut être plus grave dans 1% des cas surtout chez les enfants si la maladie n’est pas prise en charge rapidement ;
  • Le chikungunya caractérisé par de l’arthrite localisée, de la fièvre, des œdèmes, nécessite un traitement symptomatique avec des antidouleurs et des anti-inflammatoires ;
  • Le virus Zika, qui peut mener à de graves complications et à des anomalies du développement du fœtus porté par une mère infectée pendant la grossesse.

Sachez que ces trois maladies ont toutes déjà été identifiées en France métropolitaine.

comment reconnaître moustique-tigre
Carte de l’implantation du moustique-tigre au 1er avril 2018. © vigilance-moustiques.com

Comment le reconnaître ?

Le moustique-tigre diffère de son cousin le moustique dit “commun”. Il est reconnaissable à sa petite taille (5 mm) et aux zébrures qui jonchent son corps effilé. Il vit principalement le jour, avec une recrudescence le matin et en fin de journée. Il vole lentement, ce qui permet de le tuer assez facilement. Enfin, il ne fait pas de bruit, en comparaison au moustique commun.

Quels sont les signes de piqûre du moustique-tigre ?

La piqûre du moustique-tigre provoque un bouton ressemblant à une cloque un peu plate (à l’aspect d’une ampoule) mesurant de 5 mm à 2 cm de diamètre. Elle peut devenir rouge et s’élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes.

En outre, la piqûre gratte quasi immédiatement, puis s’endort. Elle peut cependant réapparaître après la douche pendant plusieurs jours.

Comment prévenir sa prolifération ?

Le moustique-tigre se reproduit dans l’eau stagnante. D’origine asiatique, il aime particulièrement les plantes dont les racines retiennent l’eau. En Occident, il tend à coloniser les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus et les gouttières bouchées. Contrôlez aussi les réservoirs d’eau de pluie, car les femelles pondent environ 200 œufs au contact de l’eau.

Vous pouvez signaler les colonies de moustiques-tigres

Si vous pensez avoir vu un moustique tigre, vous pouvez le signaler sur le portail www.signalement-moustique.fr ou sur l’application iMoustique (disponible sur l’AppStore et Google Play).

Sources : Vigilance moustiques, Moustique-tigre info et Charente Libre

Articles liés :

Virus Zika : comment se transmet cette maladie ?

Ces 7 plantes éloignent les moustiques

Tiques : que faire en cas de morsure ?