in , ,

6 conseils simples pour lutter contre le surpoids

Crédits: IStock/Nestea06

Le surpoids et l’obésité sont des maladies qui sont liées au mode de vie ou à des troubles du métabolisme. Elles sont en outre favorisés par la très mauvaise qualité des produits ingérés ainsi que par leur quantité. Selon l’OMS, 39% de la population mondiale serait en surpoids. Seuls la Suisse, la Corée et le Japon semblent relativement épargnés. Découvrez dans cet article 6 conseils simples pour lutter contre le surpoids.

1. Évitez les produits transformés

Allez faire vos courses comme à l’accoutumée et regardez la composition des produits que vous achetez, car l’industrie agroalimentaire met du sucre partout. Il s’agit en effet d’un produit qui ne présente pour eux que des avantages : il n’est pas cher, conserve très bien les aliments et augmente le poids des produits alimentaires. Le sucre crée par ailleurs une addiction, ce qui pousse l’acheteur à reprendre le produit par la suite, créant ainsi un cercle vicieux pour le consommateur, mais vertueux pour l’industrie agroalimentaire.

Le sucre en grande quantité est l’ennemi d’un corps sain et svelte. L’objectif est de privilégier les produits naturels qui n’ont pas de sucres ajoutés. Manger des produits naturels permet également d’éviter les pesticides, ces toxiques qui viennent se loger dans la graisse et qui contribuent à la prise de poids. Les pesticides sont aussi des perturbateurs endocriniens : ils dégradent la bonne communication chimique de vos hormones dans votre corps. Or, ces dernières jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme et du poids.

Couple choosing jar of marmalade, reading nutrition label
Crédits: IStock/zoranm

2. Fuyez les grandes surfaces

Les temples de la consommation offrent des centaines de références de produits qui sont toujours plus transformés. S’il est certes bien plus simple d’aller faire un plein de courses dans un supermarché, prendre le temps de les faire au marché vaut vraiment le coup !

Faire ses courses dans les supermarchés, c’est ressortir avec un caddie souvent trop plein et dont la moitié est pauvre d’un point de vue nutritionnel. Gaspillage et mal bouffe sont donc au rendez-vous!

Selon une idée reçue, faire ses courses au marché reviendrait plus cher qu’en grande surface, ce qui est faux.  En ville, évitez les quartiers bourgeois ou touristiques qui seront plus chers qu’ailleurs. Sachez enfin dissocier les marchés de producteurs locaux et ceux de grossistes. Ces derniers n’apportent aucune garantie nutritionnelle sur leurs produits.

Supermarket aisle with shelfs full of a variety of products - Business concepts
Crédits: IStock/ Hispanolistic

3. Prenez vos repas à heure fixe

Votre organisme a besoin d’un temps de pause pour fonctionner correctement. Le système digestif est complexe et s’il est sollicité trop souvent sur une période moyenne, il dysfonctionne et c’est le début de la prise de poids. En mangeant à heure fixe, vous permettez à votre système digestif d’alterner les phases de repos et de travail.

a hungry girl opens the fridge
Crédits: IStock/ Choreograph

4. Privilégiez l’eau

Ce n’est pas une légende urbaine, l’alcool fait bel et bien grossir, car il est très calorique ! Le premier réflexe est donc de réduire drastiquement sa consommation. L’eau est essentielle à notre corps et il est important d’en consommer minimum 1,5 L par jour. En plus de permettre un bon fonctionnement général, l’eau est aussi l’alliée minceur par excellence. Elle permet de réduire la sensation de faim et agit comme brûleur de calories, car elle donne au corps plus d’énergie pour fonctionner.

Filling up a glass with clean drinking water from kitchen faucet
Crédits: IStock/ BrianAJackson

5. Consommez des légumes

5 fruits et légumes par jour, ça vous parle? Bien que cette phrase soit passée dans le langage courant, elle n’en reste pas moins criante de vérité. Trop de personnes aujourd’hui ont rayé les légumes de leur alimentation ou en consomment trop peu. Une alimentation équilibrée est la clé d’un corps mince et en bonne santé. Les légumes apportent les vitamines, les minéraux et les fibres dont votre organisme a besoin. En outre, une consommation quotidienne permet de réduire celle de féculents et de céréales que nous avons tendance à surconsommer.

Portrait of happy male carrying vegetables in crate at farm
Crédits: IStock/hobo_018

6. Reprenez confiance en votre corps

Bien souvent, perdre du poids ne suffit pas. La transformation physique peut sauter aux yeux de tous, mais si vous ne le voyez pas vous même, vous n’avancerez pas et reprendrez ce poids peu de temps après. Comparez vos vêtements, regardez-vous dans la glace, osez des tenues dévoilant davantage vos courbes et aimez-vous ! Cela vous donnera une motivation supplémentaire à continuer vos changements alimentaires et dans vos habitudes de vie.

Il est fortement conseillé de se remettre à une activité physique en complément d’une bonne hygiène de vie. Reprenez à votre rythme : marchez tous les jours, évitez les transports en commun, travaillez votre cardio en salle ou chez vous. Ne forcez pas trop au début et montez le rythme petit à petit jusqu’à retrouver une forme olympique !

Pour aller plus loin:

francetfv-education-logo-mini éducation