in

5 astuces à connaître pour porter des lentilles de contact

© scyther5 / iStock
5 astuces à connaître pour porter des lentilles de contact
noté 3 - 2 vote[s]

En France, environ 4 millions de personnes portent des lentilles de contact journalières ou mensuelles. Les lentilles sont une bonne solution pour éviter les problèmes quotidiens liés aux lunettes. Mais avoir des lentilles, ça s’apprend ! Il y a des choses à faire et d’autres à éviter. Voici 5 astuces pour utiliser vos lentilles de contact en toute sécurité.

1/ Des lentilles journalières, bimensuelles ou mensuelles ?

De manière générale, moins la lentille est réutilisée, plus elle sera hygiénique. En effet, une paire de lentilles de contact qui n’est portée qu’une fois par jour à peu de chances de provoquer des gênes ou des irritations de l’œil. Celles-ci sont souvent causées par la présence de bactéries ou de poussières qui se nichent dans l’une des lentilles, ou même les deux.

Malgré tout, vous avez le choix. Vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une seule paire au cours du mois (les mensuelles), ou bien deux paires (les bimensuelles ou « lentilles de 2 semaines») ou encore une paire par jour (les lentilles journalières).

Avec certaines applications, vous avez la possibilité de recevoir des notifications pour vous rappeler d’aller en chercher de nouvelles chez votre opticien, ou pour changer celles que vous portez. Mais si vous voulez éviter de vous déplacer, vous pouvez également recevoir vos lentilles journalière directement chez vous avec Loopas pour 10,95 euros par mois, avec la possibilité d’annuler ou de suspendre son abonnement.

yeux oeil
© Pixabay

2/ Toujours bien se laver les mains avant de toucher ses lentilles

Une fois que vous avez choisi le mode d’utilisation qui vous convient le mieux, vous allez devoir manipuler ces petites coupoles souples.

Il faut bien comprendre que les yeux sont très sensibles aux bactéries et aux saletés. Mieux vaut donc prendre toutes les précautions possibles avant de mettre vos lentilles. Lavez-vous les mains convenablement, et séchez-les avec une serviette propre. Après ça, vous pourrez toucher et poser vos lentilles en toute sécurité.

Attention, pensez à bien poser la lentille sur le bout de votre doigt (l’index ou le majeur) en faisant très attention à vos ongles. Ils pourraient abîmer vos lentilles de contact ou griffer votre œil.

3/ Des lentilles propres et en bon état

Avant de mettre la lentille sur votre cornée, vous devez vérifier l’état de celle-ci :

  • Elle doit être propre, sans poussière, salissure, ou dépôts
  • Vous ne devez pas voir de défauts
  • Elle ne doit pas être déchirée ou rayée

Une lentille de contact en mauvais état pourrait provoquer de fortes démangeaisons, et même des irritations.

4/ Ne pas laver à l’eau

Les lentilles journalières sont normalement placées dans un petit réceptacle rempli de liquide nettoyant. C’est aussi souvent le cas avec les semi-mensuelles et les mensuelles. Cela dit, celles-ci doivent être nettoyées tous les soirs au moment de les enlever, mais faites-le toujours avec le liquide de rinçage. L’eau n’est pas du tout recommandée.

L’eau du robinet contient souvent beaucoup de bactéries, de calcaire et de poussière. Vous risqueriez, en plus d’abîmer vos lentilles, de les contaminer.

lentilles troubles de la vue Docteur Tamalou
© mheim3011 / iStock

5/ En cas de problèmes

Même avec des lentilles de qualité et des soins parfaits, personne n’est à l’abri d’un petit problème. Des bactéries, des germes ou des poussières peuvent se glisser sous l’une de vos lentilles de contact.

Enlevez-les immédiatement et consultez un médecin ou un ophtalmologiste si vous commencez à présenter ces symptômes :

  • Douleur oculaire ou palpébrale
  • Rougeur
  • Sensation de brûlure
  • Larmes excessives
  • Vision trouble
  • Hypersensibilité

Articles liés :

Pleurer nous fait du bien

Le nystagmus pathologique : causes, symptômes et traitements

Trouble de la vue : 5 cas à surveiller