in

4 aliments à privilégier pour des cheveux en pleine santé

cheveux aliments
© Pxhere
4 aliments à privilégier pour des cheveux en pleine santé
noté 5 - 1 vote

Pour avoir des cheveux rayonnants de vitalité, les nourrir de soins adaptés reste, certes, un réflexe indispensable, mais la composition de nos assiettes peut aussi les rendre tout beaux et tout soyeux. Voici quatre aliments à privilégier dès maintenant pour une chevelure de rêve.

Le poisson

Les protéines contenues dans le poisson sont essentielles pour la vitalité du cuir chevelu. En effet, une carence en protéines entraîne parfois la chute des cheveux.
De façon générale, les protéines sont nécessaires pour produire de la kératine, la substance qui compose à plus de 95% la fibre capillaire.

Nos conseils nutrition : Choisissez du poisson maigre, tel que de la morue, ou un poisson gras comme le saumon. Il est, en outre, extrêmement riche en oméga 3, des nutriments très bons pour la santé des cheveux, de la peau, et même des ongles.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les volailles et toutes les autres viandes maigres, elles aussi riches en protéines.

Si vous êtes végétarien.ne, pensez à la spiruline et le soja.

cheveux
© MaxPixel

Les lentilles et autres légumineuses

Mangez des lentilles dès maintenant ! Elles sont à la fois très riches en protéines, en fer et en zinc : trois nutriments indispensables à la santé et la beauté des cheveux. Le fer aide à oxygéner le cuir chevelu grâce au fer qui régule le taux d’hémoglobine dans le sang, ce qui rend les cheveux brillants.

Nos conseils nutrition : Variez vos repas avec d’autres légumineuses également reconnues dans la beauté des cheveux : pois, pois chiche, fèves et haricots.

Les céréales riches en vitamine B

Si les céréales sont considérées comme bénéfiques pour les cheveux, c’est qu’elles renferment une importante teneur en vitamines B.

Les vitamines B1 à B12 participent toutes à la beauté des cheveux. En effet, certaines vitamines régulent la production de sébum, quand d’autres donnent de l’éclat à la chevelure ou renforcent les racines capillaires.

Nos conseils nutrition : Privilégiez les céréales complètes, plus riches en vitamines que les céréales raffinées. Mieux encore  : consommez sans modération des germes de blé, très riches en vitamines B1, B2, B3, B6 et B9.

La goyave et tous les autres fruits chargés en vitamine C

Côté fruits, la goyave se distingue dans la vitalité des cheveux par sa haute teneur en vitamine C. Cette vitamine se révèle intéressante dans la pousse des cheveux. Elle contribue enfin à leur vigueur : sans cette vitamine, les cheveux seraient fins et cassants.

Nos conseils nutrition : La papaye, le poivron, le kiwi, l’orange et la mangue sont également des sources importantes de vitamine C. Croquez-les sans modération !

Source

Articles liés :

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver les cheveux (aussi souvent)

Quelle huile essentielle pour quel type de cheveux ?

Cheveux : 2 recettes de coloration maison et naturelles