in

Les poivrons et leurs bienfaits selon leur couleur

© iStock

Le poivron, fruit d’une plante, existe sous différentes formes et couleurs. Il change de couleur en fonction de son stade de mûrissement : on peut cueillir le poivron vert, qui n’est pas encore mûr, ou attendre qu’il devienne jaune, orange, ou enfin rouge. Antioxydants, anti-cancer, les poivrons possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, mais quels sont-ils s’ils verts, jaunes, ou rouges ?

Les bienfaits des poivrons, peu importe leur couleur

Les poivrons verts, jaunes et rouges possèdent des propriétés et des vertus communes.

Ils contiennent tous des antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement et des maladies dégénératives qui y sont liées. De plus, les vitamines et antioxydants présents dans les poivrons ont des propriétés anti-cancer.

Le poivron vert cru ou bouilli, le poivron rouge bouilli et le poivron jaune cru sont tous des sources de cuivre. Le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, une protéine qui structure et répare des tissus.

Les poivrons sont une source riche en vitamine C, présente en plus grande quantité dans les poivrons rouges. La vitamine C a des propriétés antioxydantes mais elle contribue aussi à la santé des os ou des dents, elle protège contre les infections, et favorise l’absorption du fer par l’organisme.

Tous les poivrons sont sources de vitamines B6, qui participent à la fabrication des neurotransmetteurs, des globules rouges et au transport d’oxygène à l’organisme.

Poivron vert : bienfaits ou risques pour la santé ?

© Pixabay

Risques

Le poivron vert fait partie des aliments qui pourraient être responsables du syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines de fruits, de légumes et de noix et touche essentiellement des personnes sujettes aux allergies aux pollens.

Bienfaits

Le poivron vert est une source naturelle de vitamine K, nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang. Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

Le poivron vert contient également du manganèse qui favorise une douzaine de processus métaboliques et qui prévient des dommages causés par les radicaux libres.