in

Cystite : causes, symptômes et remèdes naturels

© Voyagerix / iStock
Cystite : causes, symptômes et remèdes naturels
noté 4.7 - 6 votes

La cystite est une inflammation de la vessie chez la femme, elle est généralement due à une infection à la bactérie Escherichia coli, naturellement présente dans les intestins. Pour éviter des complications, il est conseillé de consulter un médecin. En complément et sur son avis, voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes.

Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?

Il faut savoir que la cystite représente le second motif de consultation chez un médecin, avec prescription d’antibiotiques à la clé. Un tiers des femmes ont souffert d’une cystite au moins une fois dans leur vie. En outre, près de 2 millions d’entre elles présenteraient des épisodes de cystites à répétition.

Les raisons de l’apparition des cystites sont multiples  :

  • La proximité des voies urinaires, de l’anus et du vagin chez la femme ;
  • Les rapports sexuels ;
  • Le fait de ne pas boire pas assez d’eau ;
  • Le diabète ;
  • Les calculs rénaux ;
  • Le stress ; 
  • La constipation
  • La ménopause.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Etant donné que l’urètre des femmes est court, les germes présents dans la zone anale peuvent se retrouver dans la vessie assez facilement, notamment par erreur ou par manque d’hygiène intime.

La cystite peut se manifester par différents symptômes :

  • des brûlures mictionnelles (qui surviennent au moment d’uriner),
  • une envie fréquente d’uriner,
  • des douleurs dans le bas du ventre,
  • plus rarement, la présence de sang ou de pus dans l’urine.

Consultez rapidement un médecin si vous présentez l’un de ces symptômes car s’ils ne sont pas traités à temps, la cystite peut évoluer en pyélonéphrite, qui nécessite une prise en charge immédiate.

Quels remèdes naturels ?

1) Boire beaucoup d’eau

En temps normal, il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour. Ne dérogez pas à cette règle pendant une cystite, vous pouvez même boire jusqu’à 2L d’eau. L’eau va favoriser l’élimination des germes via l’urine. Ne vous retenez pas surtout pas d’aller aux toilettes !

2) L’infusion au thym

Crédits : Pixabay

Préparez une infusion au thym et buvez-en 3 à 4 fois par jour. Le thym possède des propriétés antibactériennes et antivirales, il va donc permettre d’éliminer plus facilement les bactéries à l’origine de la cystite.

Faites bouillir 20 à 30 g de sommités de thym dans 1 litre d’eau, couvrez et laissez infuser 5 à 10 min avant de vous en servir un mug.

3) Le bicarbonate, le citron et l’aspirine

Pour calmer les douleurs associés aux symptômes de la cystite, mélangez dans un verre d’eau 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 sachet d’aspirine 500 mg (en l’absence de règles !)

4) Le thé vert

Pour éliminer davantage les bactéries via l’urine et atténuer la sensation de brûlure pendant la miction, vous pouvez boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Les vertus diurétiques du thé vert sont efficaces pour se débarrasser d’une cystite naturellement.

Source

Articles liés :

Top 10 des erreurs à éviter en matière d’hygiène intime

Infection urinaire : 6 remèdes naturels

Suivez ces petits conseils d’hygiène après l’amour pour éviter les infections