Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une femme meurt toutes les deux minutes du cancer de l’utérus. Celui-ci se caractérise par le développement d’une tumeur dans les cellules du col de l’utérus. Il est classé second au rang des cancers féminins les plus répandus dans le monde. Dans les premiers stades de la maladie, les symptômes ne se manifestent pas, mais certains symptômes indiquent que la maladie est à un stade avancé.
Sommaire
1) Des douleurs dans les jambes
Dans les premières phases de la maladie, le col de l’utérus peut gonfler et gêner ou diminuer le flux sanguin, entraînant un gonflement et une sensation de douleur au niveau des jambes.
2) Les brûlures urinaires
Les brûlures urinaires sont un symptôme récurrent chez les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus. Du sang peut apparaître dans l’urine. Si la maladie a été détectée dans l’urine, cela signifie que la tumeur a atteint les tissus voisins, notamment la vessie, et qu’il faut absolument consulter un oncologue.
3) Les saignements après un rapport sexuel
A cause de la croissance de la tumeur dans le col de l’utérus, la perte de sang peut être abondante, irrégulière et accompagnée de douleurs au niveau du bassin, de la colonne vertébrale et des jambes. Si les membres inférieurs sont gonflés, il se peut que la tumeur soit métastatique et comprime les vaisseaux sanguins. .
Si la tumeur touche le rectum, la patiente atteinte peut ressentir des douleurs au niveau de l’anus, avoir des difficultés à aller à la selle ou avoir du sang dans les selles.
Si la tumeur affecte les uretères, les voies urinaires supérieures, elle peut provoquer une augmentation du volume du bassinet, organe qui reçoit l’urine formée dans les reins, ou une insuffisance rénale.
A des stades plus avancés, la tumeur peut provoquer des fistules vésico-vaginales (communication anormale entre la vessie et le vagin) ou recto-vaginales (communication anormale entre le rectum et le vagin).
Des maladies qui accompagnent le cancer du col de l’utérus
Plus rarement, d’autres maladies peuvent accompagner le cancer du col de l’utérus :
- métastases osseuses : la patiente souffre de douleur au niveau des os qui peuvent se fracturer,
- métastases pulmonaires : la patiente a des difficultés à respirer, toux, essoufflement, rejet de sang,
- système immunitaire faible, coma si la tumeur touche le foie,
- symptômes neurologiques (maux de tête, vomissements, vision doubles, troubles de l’équilibre, fatigue; anémie, perte d’appétit, si la tumeur touche le cerveau,
- le syndrome para-néoplasique, un ensemble des anomalies accompagnant certains cancers comme l’hypercalcémie (taux de calcium élevé dans le sang).
Source