in

Ostéoporose : causes, prévention et remèdes naturels

© Pxhere
Ostéoporose : causes, prévention et remèdes naturels
noté 5 - 1 vote

L’ostéoporose est une maladie osseuse très fréquente qui touche de nombreuses personnes à partir de 50 ans et notamment une femme sur trois après la ménopause. L’ostéoporose se manifeste par une fragilité extrême des os, elle est généralement due au vieillissement et à la déminéralisation progressive des os. 

Ostéoporose : quelles en sont les causes ?

Chez les femmes, après la ménopause, le taux d’œstrogène diminue et cette carence hormonale favorise la fragilité des os. Toutefois, d’autres raisons peuvent être en cause comme :

  • le manque ou l’absence d’activité physique,
  • les carences en calcium,
  • les carences en vitamine D, 
  • le surpoids.

Si on ne prévient pas l’ostéoporose, une fracture peut en entraîner une autre.

Ostéoporose : quelle prévention ?

Pour retarder l’apparition de la maladie et de la première fracture, il est important de prendre soin de son capital osseux en suivant ces conseils :

  • une alimentation variée et équilibrée, notamment en calcium,
  • une activité physique régulière, au moins 30 minutes par jour,
  • une bonne hygiène de vie (vitamine D naturelle : le soleil; éviter le tabac…)

Si vous pensez que vous souffrez d’ostéoporose, consultez votre médecin afin de procéder à un véritable diagnostic grâce à une ostéodensitométrie, un examen qui permet de mesurer la densité osseuse du patient et de déterminer le stade d’évolution de la maladie. Il est pratiqué par un radiologue ou par un rhumatologue et pris en charge par l’Assurance-maladie sur prescription médicale.

Crédits : Kaboompics – Pixabay

Ostéoporose : quels remèdes naturels ?

Lorsque l’ostéoporose est là, il s’agit essentiellement de soulager les symptômes, essentiellement les douleurs articulaires, ou rhumatismes.

Il est essentiel alors de renforcer les os et les muscles grâce à des apports en calcium et en protéines suffisants, ce qui permet de favoriser la densification de l’os.

L’exercice physique est indispensable y compris pour les personnes souffrant d’ostéoporose. Consultez un rhumatologue et un ergothérapeute afin qu’ils vous conseillent sur les exercices physiques adaptés.

Les kinésithérapeutes proposent également des programmes de rééducation personnalisés, avec des exercices à pratiquer à la maison.

En dernier recours, les radiologues peuvent injecter un ciment médical pour consolider une fracture restée douloureuse : c’est ce qu’on appelle la cimentoplastie. Les patients ressentent ensuite un soulagement significatif deux semaines après l’opération.

Source

Articles liés :

Santé des os : 10 fromages les plus riches en calcium

La magnétothérapie : quels bienfaits pour quels symptômes ?

Silicium organique : soulager les articulations naturellement