Dans la routine de l’hygiène et de la beauté féminines, certaines erreurs accélèrent le vieillissement de votre peau. Voici 9 erreurs à ne plus commettre dans votre quotidien pour garder une belle peau, jeune et ferme. Prête à relever le défi ?
Sommaire
1) Les gommages trop fréquents
Ne faites pas plus d’un gommage par semaine et ne frottez pas trop fort.
2) Se laver le visage au gel douche
Optez pour un savon naturel de préférence biologique et enrichi en huile végétale (olive, karité, amande douce).
3) S’exposer au soleil sans protetion
Souvent, les rides apparaissent plus rapidement à cause d’expositions au soleil prolongées et répétées pendant plusieurs années. Si vous n’appliquez pas de crème solaire sur votre peau, visage et corps, vous risquez d’accentuer l’accélération de ce vieillissement cutané.
Protégez-vous du soleil l’été lorsqu’il “tappe” trop fort, soit en l’évitant soit en vous couvrant. Eté comme hiver si vous vous exposez, appliquez votre crème solaire, choisie en fonction de la couleur de votre peau. Plus elle est blanche, plus l’indice de protection solaire doit être élevé.
4) Garder ses cosmétiques plusieurs années
Les soins cosmétiques et le maquillage possèdent une date de péremption. Une fois ouverts, les produits aqueux (lait hydratant, mascara, fond de teint liquide, crème solaire…) ne se conservent pas plus de six ou neuf mois. Les produits solides (rouges à lèvres) ne se gardent pas plus d’un an et les parfums, les vernis ou les poudres ne se conservent pas plus de trois ans.
Au-delà, ils peuvent devenir de vrais nids à bactéries, perdre de leur efficacité ou sécher. Ne dépassez pas la date limite indiquée sur l’emballage, représenté par un pictogramme représentant un pot ouvert (M = mois).
5) Ne pas assez hydrater sa peau
6) Ne pas se démaquiller
Parfois, vous êtes trop fatiguée et allez vous coucher sans vous démaquiller ? Grosse erreur ! La peau du visage est la plus exposée aux agressions de la journée (maquillage, pollution…). Si vous ne vous démaquillez pas, ces polluants s’imprègnent dans votre peau pendant votre sommeil.
De plus, si vous appliquez votre crème de jour ou de nuit sur une couche de fond de teint, leurs actifs ne pourront pas pénétrer dans la peau.
Matin et soir, nettoyez la peau de votre visage avec un coton imbibé d’eau micellaire avant d’appliquer votre crème de jour ou de nuit.
7) Ne pas nettoyer ses pinceaux
Les pinceaux à maquillage accumulent les bactéries au fil du temps et favorisent les impuretés de la peau.
Nettoyez vos pinceaux une fois par mois avec du shampoing et rincez-les à l’eau tiède. Faites-les sécher la tête en bas sur des feuilles d’essuie-tout.
8) Le manque de sommeil
Le manque de sommeil se lit sur votre visage : votre teint est terne et vos cernes plus marquées que d’habitude. Dormez 7 à 8 heures par nuit, dans une pièce sans sources lumineuses.